Une année de couture… Déjà!!

C’est nous! Croqués par @mrsmonkeyiscrafty 🙂 Elle vous plait cette illustration? Nous on l’adore!! ❤ ❤ It is us! Sketched by @mrsmonkeyiscrafty ❤ ❤ This long article will be translated in English soon ^^

Un an de blog déjà!! Un an qui nous a semblé être une semaine ^^ Un an à ne pas avoir mis les pieds dans un H&M et tous les autres magasins de grandes chaines de fast-fashion (vêtements produits en masse, de façon obscure). Un an que je couds les vêtements dont nous avons besoin, que nous récupérons des habits de seconde main (surtout pour la puce qui grandit comme un champignon), et que nous achetons, avec les économies réalisées, ce que je ne peux pas faire auprès de marques responsables (comme des tricots, accessoires, chaussures de qualité) pour les encourager et les promouvoir. Un an de fourbi perpétuel dans le salon (vous savez ce que c’est la table à repasser les filles et les petits bouts de tissu et de fil partout 😉 ?) dans notre tout petit appart de Hong Kong. Un an à devoir pousser tous les meubles pour pouvoir découper un tissu un peu trop long. Un an à se casser le dos en le faisant par terre. Un an à faire la chasse aux épingles pour les retrouver avant que bébé ne le fasse.

Et une chose est sure, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde!! Quel plaisir d’avoir le luxe de pouvoir choisir la coupe et le tissu du vêtement, de pouvoir le faire sur-mesure, d’acheter une matière de qualité, du Oeko-Tex, ou du GOTS, et de pouvoir créer un vêtement responsable abordable pour moins de la moitié du prix du même en magasin. Quel luxe d’avoir le temps de réfléchir aussi, de prendre le temps de choisir son patron, celui qui nous ira bien, et le tissu qui tombera parfaitement. De prendre le temps de développer une relation d’amour avec le vêtement qu’on est en train de créer. Le fait-main est probablement l’un des plus belles armes contre la fast-fashion, je voudrais juste citer Orsola de Castro qui résume tout très bien:

« These prêt-à-jeter pieces don’t stand the test of time, but it’s not so much because of their inferior quality – it’s because they do not stand the test of love, because we make no emotional investment when we buy them. Essentially, we do not give a shit, apart from that nanosecond when we see them, buy them, without even trying them on for size and fit, until we get home and realize, well, no, sorry, not my type« .

[FR – Ces vêtements de « prêt-à-jeter » ne résistent pas au test du temps. Mais ce n’est pas tant à cause de leur qualité inférieure. C’est parce qu’ils ne passent pas pas le test de l’amour, parce que nous ne nous investissons pas émotionnellement en les achetant. En gros, on s’en fout, à part cette nanoseconde quand on les voit, quand on les achète, sans même parfois les essayer pour s’assurer que c’est la bonne taille, la bonne coupe. Jusqu’à ce que l’on rentre à la maison, et que l’on réalise, bon ben en fait, non, désolée, pas mon type.]

Vous arriveriez vous à jeter un vêtement sur lequel vous avez passé des heures du moment où il n’était qu’un vague concept dans votre esprit au moment où il atterrit dans votre penderie ? Moi je ne pourrais pas, même abimé, ça ne sera juste pas possible… On les aime de trop… D’ailleurs de tout ce que j’ai cousu, quels sont les vêtements qui remportent la palme du vêtement le plus porté?

Pour mon mari, je dirais tous. Il a moins de vêtements que moi donc porte très souvent ceux que j’ai fait pour lui. Mais il y en a un qui ne le quitte vraiment pas, c’est son Tshirt Strathcona Tencel-Mérinos (vous savez, la tête de votre bébé quand vous mettez son doudou à la machine, ben là c’est pareil avec son Tshirt), surtout en hiver ici / demi-saison. On a explosé le #30wears, il dort avec, travaille avec, part en vacances avec, sort avec. Les caleçons La Modette sont aussi super utilisés, ainsi que son bermuda Thread Theory, très porté en été ici. Je lui en ferai surement d’ailleurs un autre en lin léger pour cet été.

STRATHCONA TEE 9B Pour ma puce, sa robe-sweat en molleton de mérinos a été portée tout l’hiver. Super pratique, très agréable à porter, facile à laver en machine, vous pouvez retrouver le tuto ici.

ROBE SWEAT 4

Le petit parka hippo est aussi super pratique et nous a suivi toutes les vacances en Nouvelle-Zélande, je regrette juste de ne pas lui avoir cousu avant, et j’espère pouvoir le réutiliser en octobre.

PARKA BEBE 8

Le petit pantalon carotte était aussi une super idée, porte tout l’été dernier, et encore cet été (je dis été car il fait déjà chaud ici!) en version pantacourt casual retroussé. Vous pouvez trouver son tuto ici. Et bien évidement, le petit sac de fille façon Longchamp (le tuto est ici) dans lequel elle met tous ses trésors ❤ ❤ 🙂

Pour moi, sans hésiter c’est le sweat Sloane de Named Clothing en molleton de mérinos que je porte et amène absolument partout!! Pour les mêmes raisons que pour celui de Vivi. Super agréable à porter, facile à laver, coupe nickel, il m’a suivi toutes les vacances, il est top à porter avec un jeans ou des shorts en version après plage quand le temps se rafraichit. De sur je garde précieusement le patron pour en faire un autre l’hiver prochain.

SLOANE NAMED CLOTHING 8La jupe Beignet Colette Pattern, la robe Do Brazil Vanessa Pouzet en lin, et le col V Burda sont aussi très souvent portés.

Cette première année a aussi été l’occasion de faire des formidables rencontres. Vous bien sûr, avec vos commentaires tellement encourageants, qui me donnent l’impression que c’est possible de changer le monde. Mais aussi des personnes super engagées, dont le parcours est absolument admirable. Comme Christina Dean, la fondatrice de l’ONG Redress. Cette première année, grâce à ce blog, j’aurais aussi assisté à mon premier vrai défilé de mode, et pas des moindre, les EcoChic Design Awards, rencontré des designers de mode responsable extraordinaires, qui sont le futur de la mode.

Et puis à ma petite échelle, j’ai eu le plaisir de lancer 2 initiatives qui me tenait beaucoup à cœur:

  • #adopteuntissu qui vise à encourager les couturières à s’échanger les tissus. Un tissu non utilisé pour l’une sera un trésor pour l’autre. Grâce à ces initiatives tous mes tissus non utilisés ont trouvé un nouveau foyer aimant, et je me réjouis de découvrir vos créations avec!! ^^ N’hésitez pas à vous lancer vous aussi, surtout si vous êtes une adepte des cafés-couture qui économise les frais de port! Des blogueuses star que j’adore devrait bientôt se lancer comme @atelierlasauvage et @clo_piano 🙂 ❤ ❤
  • et puis le concours #makersxfashrev (avec La Modette, Fil Etik, Deer & Doe et Les Trouvailles d’Amandine), une semaine de défis pour promouvoir FashRev et sensibiliser les couturières à une couture responsable. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été un succès!! Quel dilemme pour nous de vous attribuer les prix, tellement vous nous avez impressionnées!! Que d’excellentes idées partagées pour redonner vie à nos vêtements oubliés / abimés, à nos petites chutes de tissu ❤ Tout le monde a participé avec un enthousiasme de dingue. Que vous soyez déjà une convaincue et une pro du recyclage / à bas les chutes comme La Couture Rose, ou que vous vous soyez laissée convaincre avec enthousiasme. Et ce qui m’impressionne le plus c’est qu’encore maintenant vous faites vivre ce concours! J’ai vraiment l’impression que ce concours a planté des petites graines dans la communauté des couturières et ce mouvement devrait continuer à grandir ^^ A l’image de Lili et le Scarabée rOZ par exemple qui se lance dans sa propre année de couture!! C’est juste génial!

Quelle sentiment formidable de sentir que l’on peut changer le monde!! Et depuis le début de cette année, comme on dépense beaucoup moins en vêtements, on est aussi à fond sur les plateformes de crowdfounding. A choisir, vous préférez voir vos 20euros soutenir H&M ou Les Trouvailles d’Amandine? (Tout en recevant 1m de tissu en récompense pour vous faire le même haut que celui d’H&M mais en tissu GOTS 🙂 )

Bon après, comme ça, on s’enflamme, on s’enflamme, mais je mentirais si je disais qu’il n’y a eu aucune difficulté. Coudre demande beaucoup de temps et d’énergie, avec des jours l’impression de pisser dans un violon (pourquoi je fais ça?), remettre en question le challenge, trouver parfois certaines choses très futiles, même dans le milieu des couturières, découvrir qu’après la fast-fashion, la fast-couture existe aussi, voir que les entreprises/personnes qui luttent contre la fast-fashion peuvent parfois être super snobs et élitistes (si vous voyez ce que je veux dire?), avoir des bonnes idées, et découvrir, impuissante, le plagiat, que dans ce monde, les grosses blogueuses peuvent bouffer les plus petites.

Mais globalement, tout mis dans la balance, ça vaut vraiment le coup de continuer. Surtout quand je découvre avec plaisir que certains jours, le blog a 1000 vues!! Vous avez quand même lu le tuto du Sac façon Longchamp plus de 3000 fois!!

SAC DE PLAGE3 (2)

Chaque post de couture est lu entre 500 et 1000 fois voire plus comme le tuto du pouf façon Fatboy, le pantalon Moji Zero-Waste, les caleçons Baleno La Modette, le haut Burda Col V (super simple pour les débutantes et très bien coupé!!). Et vous avez été plus de 1000 à consulter l’article du concours Makers x Fash Rev!!

POUF FACON FATBOY1

Bref, ce blog vit grâce à vous, et je vous en remercie des milliers de fois ❤ ❤ Que vous soyez un/une fidèle du blog, ou que vous le découvriez tout juste, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire, et me dire ce que vous pensez de tout ça, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous voudriez voir. Ce blog vous appartient aussi!

Très belle semaine, et c’est parti pour #2anneesdecouture!! 😉 ❤ ❤

Je vous embrasse fort!! ❤ xxxxx

Advertisements

28 commentaires sur « Une année de couture… Déjà!! »

  • Je pers mes mots,si je commençais déjà par vous saluer! Ravie de découvrir votre challenge, remplie de bonheur de réaliser que le mouvement est en marche. Comme vous depuis une ou deux années j’ai entamé cette réflexion sur nos comportements de consommateurs, les partisans de la décroissance sont de plus en plus nombreux. je regrette de ne pas avoir pris conscience de tous cela des années en arrière, ne ditons pas qu’il vaut mieux tard que jamais! Malheureusement je n’ai pas votre talent pour la couture même si je suis très douée de mes mains, touche à tous ya que la machine à coudre qui me tient à distance bien que je l’ai acheté il y a bientôt 10 ans mais juste pour des travaux de couture domestiques. Le pari est de taille mais il en vaut la chandelle n’est ce pas chère Madame, être engagé dans sa façon de consommer! Bravo, super heureuse pour cette belle découverte, je vous félicite et vous souhaite une belle deuxième année de couture et de lutte contre la fièvre du fast-fashion

    J'aime

    • Bonjour Zaira, mille mercis pour votre message!!! C’est toujours un plaisir de lire les commentaires de lectrice qui sont aussi convaincues par l’importance de consommer differemment 🙂 Comme vous le dites, nous sommes de plus en plus nombreux adeptes du « consommer moins, consommer mieux », et j’espere de tout coeur qu’un jour ce sera la norme. Merci encore et tres belle journee a vous!

      Aimé par 1 personne

  • Je viens de découvrir votre blog grâce à La couture rose.
    Vos propos que je trouve très sensés m’amène à réfléchir et je vais très vite regarder ce que je peux recycler.Pour le tissu il n’est pas toujours évident d’acheter du tissu bio par internet, il me manque le toucher.

    J'aime

    • Bonjour Lorence, merci beaucoup de venir faire un petit tour sur ce blog! Je suis completement d’accord avec vous, c’est tres difficile d’acheter du tissu via internet, et malheureusement ce n’est pas toujours evident de trouver du tissu bio au marchant du coin. Pour moi le probleme a ete vite resolu, car le « marchant du coin » (entendez par la Sham Shui Po, le quartier de Hong Kong ou on vend tous les textiles produits en Chine : https://uneanneedecouture.wordpress.com/2015/06/19/sham-shui-po-ou-le-quartier-mercerie-de-hong-kong/) ne propose que des tissus a tres bas cout de qualite plutot mediocre, produit probablement dans des circonstances douteuses (j’en avais commande qui etait revenu teint completement pas uniformement, une catastrophe). Et puis tout est marque en Chinois donc je ne comprends rien, sur la provenance etc. Donc j’ai du faire mon deuil, l’achat local ne serait juste pas possible. Et du coup je ne peux que commander sur Internet, il ne faut pas hesiter a poser des questions aux vendeurs pour recevoir les meilleures conseils quant au tissu a utiliser. La j’etais en France et j’ai ramene ma petite commande chez Fil Etik ^^ Ce qui est chouette je trouve avec les tissus commandes par internet, c’est l’emerveillement en ouvrant le paquet. Bon, ou la deception… C’est pour ca aussi que j’ai cree « adopte un tissu » 🙂 (https://uneanneedecouture.wordpress.com/2016/02/15/adopte-un-tissu/). Une autre alternative, encore mieux d’ailleurs que le tissu bio, c’est si tu peux chiner des tissus / en recuperer a droite a gauche 🙂

      J'aime

  • Tenir un tel engagement malgré les déceptions et le gros travail à fournir mérite un grand bravo (et un gros gâteau d’anniversaire…)

    J'aime

    • Rhooooo merci maman!!! (car on peut le dire, oui ma mere suit mon blog et le fait activement vivre avec ses commentaires lol) On attend le gateau a Hong Kong tu as notre adresse!! 😉 ❤ xx

      J'aime

    • oooohhhhhh Merci merci merci!!! Tu ne pouvais pas plus me toucher qu’en utilisant cet adjectif d' »inspirant » ^^ C’est tout le but de ce blog ^^ ❤ ❤

      J'aime

  • Super article !

    Déjà, c’est chouette de faire un retour sur ses anciennes cousettes, d’écrire ses réflexions, de partager ses expériences et de sensibiliser. Ça me motive à m’y mettre dans mes futurs articles (du recyclage).

    Ensuite, je suis ravie d’avoir découvert ton blog grâce à ce concours, y a des pubs pour des concours qui m’agacent mais la, ca m’a parlé. Ca m’a aussî beaucoup motivé, c’est chouette les défis pour se booster ! J’ai fait un tri Énorme dans mon dressing, j’ai modifié plein (plein) de vêtements jamais portés pour que ça change. Et meme Sî je m’apprête à acheter une paire de chaussures qui viendra de je ne sais pas où un peu par dépit/budget, je penserais à tout ça, et Deja y penser c’est un 1er pas.

    Un grand merci pour ton investissement. Rien qu’avec ta démarche, j’avais déjà tellement gagné. On est tous gagnants à avoir relevé le défi.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton adorable commentaire!!! Et merci beaucoup aussi d’avoir pris ce concours tellement a coeur ca me touche beaucoup ❤ Pressee de voir tous les merveilleux upcycling / recyclage que tu vas nous proposer avec tes doigts de fee!! (C'est pas moi qui le dit, c'est qqun d'autre qui me l'a dit mais ca te va bien 😉 ) xx

      J'aime

  • Bonjour, tes vêtements sont superbes ! j’essaye moi aussi de le faire mais je n’arrive pas encore à être totalement autonome en matière de création et alors en matière de tissu j’y vais plutôt au feeling pour le moment mais je vais m’améliorer.
    En tout cas bravo et a très bientôt

    J'aime

    • Rhooo merci beaucoup Agnes!! Pour les tissus, il y a des formidables articles super informatifs sur le blog d’Amandine Cha Dessolier (Les Trouvailles d’Amandine), les liens sont sur la sidebar a droite ——-> de ce blog. On apprend vraiment beaucoup! Et je ne regarde plus du tout la viscose de la meme facon…

      Aimé par 1 personne

  • Bonjour Sonia et bravo pour cette première année. J’ai découvert ton blog récemment grâce au Fashion Revolution Day et je n’ai guère eu le temps de l’explorer mais je vais le faire. Parce que je suis dans le même état d’esprit, même si pour l’instant je suis plus tricot que couture, mais j’ai une jupe à faire qui n’attend qu’une chose c’est que je m’y mette ! A bientôt alors et bonne continuation !!!

    J'aime

    • Merci beaucoup Frederique! Et bienvenue sur ce blog!! Ravie que tu viennes de le decouvrir ^^ Quel courage pour le tricot haha 😉 Je n’en ai vraiment pas la patience… Tu verras on prend gout tres vite a la couture, et c’est nettement plus rapide 😉

      J'aime

  • Bravo pour cette année, et longue vie à ton blog et tes jolies initiatives ! A mon petit niveau, j’essaie de faire pareil, sans même trop y réfléchir. Je n’aimais déjà pas avant faire les magasins de vêtements, rapport surtout à ma morphologie (et au coût aberrant de certaines pièces !), mais depuis que je couds, je n’y mets plus les pieds, et je n’y pense même pas ! Même la période des soldes, qui avant me poussait quand même à aller faire un tour pour essayer de trouver des petites choses, me laisse complètement de marbre ! Depuis que je me suis lancée dans le jersey, je fais même mes pièces basiques (merci plantain et autres patrons de tshirt), et je me lance même dans les sous-vêtements, rares choses que j’achète encore en mag… La chose qu’il va falloir améliorer maintenant pour moi c’est le choix des matières… J’ai encore une barrière psychologique quant au coût des tissus de qualité… Pour le moment je suis encore dans une démarche de « coudre beaucoup » plutôt que « coudre mieux »… Il va falloir que je travaille la-dessus !
    Et sinon un grand merci pour ton initiative #adopteuntissu ! Le mien vient d’arriver à bon port, et je vais bientôt me lancer dans la transformation ! 🙂
    A bientôt

    J'aime

    • Merci beaucoup Beatrice! Et genial si tu as bien recu ton tissu!!! je vois completement ce que tu veux dire sur les soldes.. Et je comprends pour les tissus de qualite. Si tu veux en acheter, en effet, il y a un cout lie. Mais globalement comme la « main d’oeuvre » est gratuite (et que tu ne paies pas pour du marketting!), on s’y retrouve tres bien. Tu as pour le prix d’un vetement de fast-fashion en polyester un joli vetement parfaitement coupe pour ta morphologie, en tissu de super qualite ^^ xx

      J'aime

  • Tout comme toi je consomme responsable:)Créer ses vêtements apporte une grande satisfaction, le vêtement est unique et fabriqué avec amour!!!Continue comme ça, je suis une fan de tes articles:)
    Joyeux anniblog!!!

    J'aime

    • Merci beaucoup!!! Et felicitations pour ton aventure de la consommation responsable! Oui l’amour mis dans les vetements faits main n’a pas d’egal 🙂 x

      J'aime

  • Félicitations Sonia pour cette première année de ton blog dont je suis très fidèle ! Ta vision des choses, tes actions et tes posts m’ont permis de repenser mon mode de consommation et pourtant il y a quelques années j’étais plutôt du genre compulsive a l’achat, et aujourd’hui je prends mon temps, je réfléchis, j’économise, et je mets de l’amour dans ce que je couds. Je suis persuadée que toutes ces actions ne sont pas veines et oui les couturières sont aussi concernées ! Depuis le début de l’année je n’ai acheté que 4 pièces en magasin, ce sont des vêtements pour lesquels je n’ai pas encore le niveau pour les réaliser, aussi c’est ma manière d’apporter ma contribution ! J’aimerai bientôt pouvoir être encore plus regardante sur la provenance des tissus, dès que j’aurai épuisé mon stock actuel. Mais surtout cela rend heureuse de créer pour soi ou pour les autres ! Alors surtout continues ton blog, je n’en loupe pas un seul article, je prends beaucoup de plaisir à te lire et j’apprends aussi ! Un grand merci et à bientôt !!

    J'aime

    • Rhoooo merci beaucoup!!!! ❤ ❤ Oui c'est fou comme des que l'on commence a gouter a la couture on ne revient plus en arriere, et on voit le pret-a-porter differemment ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s