Sham Shui Po ou le quartier mercerie de Hong Kong

SHAM SHUI PO2

On continue la découverte de Hong Kong avec un petit reportage photo de Sham Shui Po 😉 Au passage ce post montre que Hong Kong ne se réduit pas seulement à ses gratte-ciel en verre super modernes…

SHAM SHUI PO16

Sham Shui Po c’est le quartier à Hong Kong où on trouve tout, du ventilateur usagé, aux outils de bricolage, en passant par les boules de disco, les téléphones, les peaux de mandarines ou les huitres séchées (on notera que les premières sentent meilleur que les secondes…), et le plus important: tout ce qu’il faut pour coudre et créer!

SHAM SHUI PO14

Avec la proximité de la Chine en tout cas ce ne sont pas les fournitures qui manquent! Les magasins en général se spécialisent dans un type de produit (rubans/élastiques, perles, boutons, cuir, fermetures éclairs ou encore tissu), et chaque spécialité a sa rue: la rue des rubans, la rue des perles, la rue des boutons etc. vous aurez compris 🙂 du coup il faut souvent aller un peu partout pour trouver vraiment tout ce dont on a besoin pour finir son vêtement. On est bien loin des jolies petites merceries françaises, où une gentille mercière nous accueille et nous offre ses conseils avisés… Ici tout est balancé en grande quantité dans des grosses boites/des gros cartons qui sortent juste de l’usine, à peine ordonné, et on se débrouille et on fouille! J’essaierai d’écrire d’ailleurs des articles sur où trouver quoi tout au long de l’année, parce que les vendeurs parlent rarement anglais et parce qu’on s’y perd! Certains magasins sont aussi bien mieux que d’autres car je pense que certains pratiquent la fameuse « skin tax »! (= les prix doublent voire plus pour les « blancs »)

SHAM SHUI PO1

SHAM SHUI PO9

SHAM SHUI PO7

SHAM SHUI PO3

SHAM SHUI PO5

SHAM SHUI PO17  SHAM SHUI PO15

SHAM SHUI PO8 SHAM SHUI PO10

SHAM SHUI PO11 SHAM SHUI PO4

Et en cas de petit creux après avoir arpenté le quartier de long en large, n’hésitez pas à vous arrêter pour déjeuner au Pei Ho Cooked Food Market! Ça ne paie pas de mine mais tout le quartier y mange, et le stand #10 propose de la nourriture vietnamienne vraiment pas mauvaise!

SHAM SHUI PO13

SHAM SHUI PO12

Publicités

20 commentaires sur « Sham Shui Po ou le quartier mercerie de Hong Kong »

  • Bonjour ! J’aime beaucoup ton blog, à la fois parce que j’adore coudre (même si je suis plutôt débutante à côté de toi !), et parce que je vis à Hong Kong. Je me suis installée ici avec mes 3 enfants et mon mari il y a 2 mois. Et pour le moment, je suis enchantée !!
    J’ai une petite question concernant le shopping couture. Je vais avoir un peu de mal dans les semaines qui viennent à aller jusqu’à Sham Shui Po. Je vis à Happy Valley. Est-ce que tu sais où je peux trouver du matériel basique sur l’ile de Hong Kong ? Je n’ai pas trouvé pour le moment. J’ai juste besoin de fil noir, de papier de soie quadrillé pour faire des patrons, et éventuellement de sangle toute bête. Des idées ?

    J'aime

    • Bonjour Catherine, merci bcp et bienvenue a Hong Kong!! Malheureusement je ne connais pas vraiment de vraie mercerie a Hong Kong, telles qu’on les connait en France. Et meme a Sham Shui Po tu verras que le fil ce n’est pas facile a trouver!! Je ne connais que 2 magasins qui vendent du fil a SSP : Tung Shing Sewing Machines et C&S industrial company sur Ki Lung Street. Tu en trouves aussi (choix de coloris tres limite) dans des bacs au marche de Ki Lung Street. Pour tout ce qui est sewing supplies, Tung Shing Sewing machines est de loin le mieux. Sur HK island tu peux peut-etre essayer « The crafties » a Sheung Wan (https://www.thecrafties.hk/), je sais qu’ils ont du fil a broder, mais appelle-les peut-etre avant. Pour de la mercerie tres basique sinon tu peux aussi trouver dans les supermarches ou Japanese Home Centers. Le mieux peut-etre pour Happy Valley c’est que tu demandes sur le groupe FB « Sew Hong Kong ». Certaines nanas sont d’ici, et parlent cantonais donc elles auront surement nettement plus de bons plans a te proposer 🙂 Et si tu trouves d’autres bons plans tu me dis!! 😉

      J'aime

      • Je suis allée à Sham Shui Po finalement. J’ai adoré ! Effectivement, il faut fouiller. Mais quel endroit incroyable ! J’ai un peu galéré pour trouver du fil. j’ai pris 3 bobines de noir différentes pour les comparer. Par contre je n’ai pas vu de biais. Perso, je déteste le faire moi même.
        Mais je crois que je ne vais pas avoir le choix. Je n’avais pas particulièrement besoin de tissu, donc je ne me suis pas attardée dans la foultitude d’échoppes qui en vendent. Ce sera l’occasion d’une autre virée … sans les enfants 🙂 J’ai une question : Sur quels sites internet tu vas pour le tissu ou la mercerie ? Parce que j’avais mes petites habitudes en France sur certains sites, mais les frais de livraison sont forcément chers pour ici, donc je me doute qu’il y a d’autres solutions, via le Japon ou l’Australie. Mais j’avoue que je n’ai pas encore trouvé …

        J'aime

        • Super si tu as adore! En effet c’est un endroit qui n’a pas d’egal en France, mais quand on cherche quelque chose de precis c’est la ou ca se gatte lol. Et comme toi je n’ai jamais vu de biais ni de passepoil non plus a SSP 😦 du coup, pareil, je le fais a la maison. Pour ce qui est du tissu ou de la mercerie, il n’y a aucun souci pour commander sur la majeure partie des sites francais (ou belge, comme stragier, chez qui je commande souvent, j’apprecie beaucoup la qualite de leurs produits) car on recoit normalement tout en hors taxe, c’est a dire a -20%. Donc si tu achetes du tissu de tres bonne qualite qui coute un petit peu cher au metre, les frais de livraison sont largement couverts par les -20% de TVA 🙂 Si tu te soucies de l’empreinte carbone et des allers-retours des tissus chine-france-chine, tu peux commander chez Modes4U (mais la ce sera quasi uniquement du coton). Ils sont bases a Hong Kong, vers Fo Tan, et tu recevras en plus tout tres rapidement 🙂 Pour la mercerie (tu realiseras le jour ou tu auras besoin d’une fermeture eclair specifique…) que souvent pour trouver ton necessaire a Sham Shui Po c’est mort, donc j’aime bien Ma Petite Mercerie qui a beaucoup de choix, de fermetures eclairs et autres par exemple.
          Bon shopping!!

          J'aime

          • La TVA !! J’avais oublié ! Tu as raison, du coup je ne vais pas me priver. J’ai trouvé du passepoil chez wing Fu Industrial pour info.

            J'aime

            • oh super! Je les melange tous, je crois que Wing Fu c’est celui chez qui je vais mais il faut que je verifie 😉 Attention par contre, ils ne font pas tous la reduc TVA, tu le verras au check-out 🙂

              J'aime

  • Merci pour cette chouette visite en images ! Ca (re)donne envie de voyager… Et quelle production ma Sonia je suis épatée ! Un post tous les 2 jours, tu dépotes !! Bravo en tout cas tout est magnifique / éthique / engagé / passionant. Je suis fan ! Des bises xxx

    J'aime

    • Merci beaucoup, ce n’etait pas le meilleur jour au niveau du temps mais en effet Hong Kong a une ambiance bien a elle qui m’a emerveillee quand je suis arrivee. Mais maintenant je suis blasee 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s