Les caleçons La Modette façon Baleno ®

CALECON10 CALECON17  CALECON18

CALECON19 CALECON15

Caleçons en batiste de coton imprimée super cool de chez La Modette! Boutons trouves à Sham Shui Po chez Wing Fung International

Dans toute relation de couple, il arrive un moment je pense où tu dis que là, les fringues de ton mari c’est plus possible… Loin de moi l’idée de généraliser, mais j’ai l’impression que beaucoup d’hommes vouent une fidélité sans faille à leurs fringues préférées. Le mien fait partie de cette catégorie. Ça tombe bien d’un sens comme toute la famille boycotte les grandes enseignes cette année, mais quand on se retrouve en panne de ses caleçons préférés, ça veut dire qu’il va falloir que je m’y mette (c’est aussi ça « une année de couture »!!). A la base, on ne peut pas dire que ça m’enchantait plus que ça. Coudre un caleçon c’est quand même nettement moins excitant qu’une robe pour moi, ou que des petits bloomers pour ma fille… Mais La Modette a réussi à rendre ce challenge super fun!

Je suis archi fan de La Modette! La majorité de ses tissus sont bio, imprimés en Europe, encre certifiées GOTS (Global Organic Textile Standards), en plus ses imprimés sont vraiment sympas et le concept des préventes, ça s’inscrit complètement dans l’esprit de la Slow Fashion – on en reparlera plus tard de cette slow-fashion 😉 – bref quand j’ai vu ses petites gazelles et ses petits flamants bleus, ma carte bancaire n’a fait qu’un tour et zou j’ai passé commande! Si on compte 50cm par caleçon, on est dans un prix de revient approximatif de 11euros pour des caleçons complètement uniques, contre une dizaine d’euro pour un caleçon basique Baleno. Non seulement je réponds aux besoins directs de mon mari adoré, mais en plus ça lui fait un chouette cadeau pour sa première fête des pères ❤ (un chouilla en retard…)

Voici comment faire les caleçons façon Baleno ®…

Matériel:

  • 50-60cm de tissus en laize 150cm (une batiste de coton douce c’est plus agréable qu’une popeline), après, pour une douceur inégalée vous pouvez aussi vous lancez dans la soie, mais pour mon mari, ce sera du coton 😉
  • un ruban élastique de 3cm de large de la longueur du tour de taille de votre mari plus un peu de marge (ici 78 +3cm);
  • un ou deux jolis boutons de 8-10mm;
  • une petite étiquette à coudre, ou un petit morceau de joli ruban pour le devant;
  • du fil assorti;
  • une bonne aiguille pour votre machine pour l’élastique et le triangle de la parementure;
  • le patron à télécharger ici (pour une taille de jeans 32-33, mais vu la marge ça marche pour presque toutes les tailles tant qu’on adapte l’élastique de la taille);
  • stylo, épingles, planche à repasser, machine et tout le fourbi habituel;

Difficulté: Plutôt délicat au niveau de la parementure et de l’entrejambe, ma machine n’a pas aimé les épaisseurs… Pareil pour l’élastique, pas évident car il faut le tirer en même temps que la machine avance. Si vous voulez pas faire comme j’ai fait, prévoyez 4.5cm en plus au niveau de la taille au lieu de 1cm de surplus de couture et vous faites une taille élastique normale (replier 1cm, puis replier de nouveau 3.5cm, piquer le long du bord en laissant une ouverture, puis passez l’élastique dedans).

Instructions:

1. Recopier ou imprimer le patron joint en format A4 sans marge, vérifier que les graduations du papier millimétré font bien 1cm/1mm après impression, le patron ne montre que le demi-dos et n’inclue aucun surplus de couture. Le caleçon Baleno ® a cela de spécial qu’il n’y a pas de couture milieu dos pour un extra confort, comme des bloomers ^^ Prévoir 1.2cm en plus partout, sauf autour de la parementure et de la couture entre les 2 demi-devants et la taille (1cm). Prévoir aussi une bande de propreté de 3cm par environs 16-18cm pour la couture entre les 2 demi-devants. Poser les pièces de patron sur votre tissus, et découper selon votre technique habituelle, attention la pièce devant de gauche a besoin de une fois 3cm de parementure + 1cm surplus, contre 2 fois 3cm + 1cm de surplus pour la pièce de droite. Fendre le surplus de couture en diagonale entre la parementure et la future couture entre les 2 demi-devants;

2. Faire la parementure. Replier 1cm de chaque côté puis plier les parementures comme sur la photo en formant un triangle au bout. Surpiquer le long du bord court côté gauche, et le long du bord long côté gauche, comme sur la photo. Superposer les parementures et les joindre en faisant un triangle, de nouveau, comme sur la photo. Ma machine a vraiment peiné pour cette étape et le triangle n’est pas aussi joli que je voudrais 😦 Renforcer les pointes des triangles avec un point zigzag serré;

CALECON1 CALECON2

3. Mettre les demi-devants endroits contre endroit, et piquer de la parementure jusqu’à l’entrejambe. La piqure ne sera pas toute droite comme vous partez du côté fendu en diagonale. Recouper les surplus de couture. Replier 5mm de chaque côté le long des longs bords de la bande de propreté. Repasser. Poser et épingler la bande de propreté sur la couture que vous venez de faire, centrez la, elle doit aller de la pointe du triangle à l’entrejambe. Replier les extrémités et piquer, comme sur la photo, ma machine a vraiment peiné pour cette zone, j’ai une Janome basique 419S (entrée de gamme, la pédale n’a pas plusieurs vitesse, je vais regarder si je peux pas la changer pour une qui s’adapte à la pression de notre pied).

CALECON9

CALECON4 CALECON5

4. Après le reste est facile. Épingler le devant contre le dos, envers contre envers, faire une couture rabattue au niveau de l’entrejambe. Faire pareil sur les côtés.

CALECON6

 5. Faire 2 petits ourlets pour finir les cuisses avec votre surplus de couture (Replier 6mm, puis 6mm, piquer côté endroit).

6. Faire la boutonnière, vous pouvez soit mettre un, soit 2 boutons, comme vous préférez! J’ai fait 2 boutonnières.

7. Coudre l’étiquette ou le morceau de ruban en dessous de l’élastique;

CALECON118. Pour l’élastique de la taille, replier et repasser les 1cm de surplus de couture. Sur l’élastique, faire se superposer les 2 extrémités sur 3cm, bien les fixer ensemble (j’ai fait au point zigzag). Ensuite repartir l’élastique équitablement tout autour de la taille. Utilisez la technique de la « dichotomie »! Prendre la moitié du tour de la taille, la moitié du tour de l’élastique, épingler ensemble. Prendre ensuite les quarts, faire pareil, puis 1/8ème. Ensuite prendre une bonne aiguille (16/100), régler votre machine sur le point droit au max (4mm chez moi) puis piquer à 2-3mm du bord du haut tout en tirant l’élastique. Remettre des épingles bien régulièrement autour pour ne pas que le tissu parte en diagonale, et piquer l’autre côté à 2-3mm du bord du bas de l’élastique comme sur la photo.

CALECON7

CALECON8

CALECON16

Advertisements

7 commentaires sur « Les caleçons La Modette façon Baleno ® »