La B.B. République du Chiffon

BALI2

C’est amusant parce qu’en vacances, on voit tout différemment, tout est exotique, tout est cool. Seulement au retour, quand on ouvre sa valise, on se demande bien ce qu’on va faire avec un Sarong balinais dans les rues de Paris (ou de Hong Kong!). On l’a vu sur les indonésiennes, elles étaient sacrément classes… Et puis ils en vendent partout des batiks enfin des faux batiks produits en série en Chine mais qu’importe, c’est vacances, c’est bonheur, c’est palmier, c’est plage, c’est soleil, tout vend du rêve. A la plage on se sent bien dans son batik, on le noue autour des hanches, façon paréo après la baignade, puis on s’allonge sur sa chaise longue, en sirotant son eau de coco persuadée de se fondre complétement avec la population locale. Et puis on rentre… Et faut bien le dire, le batik a perdu de sa superbe.. Grave.. Et le voilà remisé au fond du placard avec le sarouel ethnique de Thaïlande.

C’est ce qu’il est advenu de mon faux batik acheté pour quelques euros (de trop) à un vendeur ambulant à Ubud. Et puis je suis tombée sur ce super article d’Hélène sur « Pour mes jolis mômes mais pas que… » . Elle a eu l’idée géniale de transformer son paréo de plage en blouse beaucoup plus structurée (et portable!!)! Le sort de mon batik était scellé! Mon Sarong Batik allait devenir une B.B. (Blouse Batik)! Et pour le patron, des mois après toutes les autres blogueuses: Marthe de République du Chiffon! J’ai juste raccourci les manches et rajouté 2 pinces de 1.5cm (soit 3cm en moins de chaque côté) dans le dos parce que je trouvais que sinon de profil la blouse s’évasait de trop.

BLOUSE BATIK RDC8

BLOUSE BATIK RDC7

Blouse Marthe de République du Chiffon (taille 36) en batik de Bali, short Avant Première. On notera que le temps n’était pas du tout coopératif et pas du tout dans l’esprit vacances que je voulais donner à ce post et à cette blouse, mais il est comme ça depuis des jours 😦 et à un moment il faut quand même poster…

Je dois avouer qu’en cousant Marthe, j’ai compris son extraordinaire popularité. A l’exception des fronces qui peuvent bien prendre la tête si on est trop perfectionniste (la technique pour les fronces c’est ici), le modèle est super simple et rapide à coudre.

BLOUSE BATIK RDC1

BLOUSE BATIK RDC3Les manches raglans, c’est la solution pour gagner du temps! Je suis juste moyennement satisfaite de l’encolure, comme je n’ai pas coupé dans le biais du tissus la bande de propreté, le rendu est un peu rigide.

BLOUSE BATIK RDC2

BLOUSE BATIK RDC5

9 commentaires sur « La B.B. République du Chiffon »

Laisser un commentaire