Le projet #Sewmystyle

J’ai toujours rêvé d’avoir une garde-robe capsule, avec tout qui irait avec tout ^^ ❤ Pouvoir attraper n’importe quoi le matin dans le placard sans avoir à réfléchir pendant des heures, tout en ayant tous les jours cette impression d’être habillée super classe. Et ne plus avoir ce sentiment perpétuel en ouvrant le placard de « je n’ai rien à me mettre » (=mes goûts ont changé et en fait je n’aime pas tant que ça cette salopette imprime léopard).

Et puis, une garde robe capsule représente un formidable challenge. Trouver les patrons qui s’assortiront parfaitement, et plus difficile: trouver les tissus qui feront que les modèles s’assortiront parfaitement.

C’est pour ces raisons que le challenge « Sew My Style » proposé par Blue Bird Fabrics m’a tout de suite séduite 🙂 Le principe est très simple, il s’agit de se coudre en un an une mini garde-robe capsule (au rythme d’un vêtement par mois) pour promouvoir la slow fashion. En effet, mettre un mois à coudre un vêtement c’est plutôt slow fashion 🙂

Pour nous aider, l’organisatrice a pré-choisi pour nous 12 patrons (genre un sweat, un pantalon, une jupe etc.) de 5 très chouettes designers de patrons: Named Clothing (sûrement mon préféré), By Hand London, Sew House 7, Megan Nielsen et Cali Faye Collection.

(Retrouvez la liste ici).

Le seul souci c’est que certains modèles me plaisaient moyennement (pas mon style / pas vraiment adaptés à ma morphologie) ou seraient inutiles (genre des leggings, j’en ai déjà 3!), donc pas vraiment Slow Fashion. Heureusement, aujourd’hui Named Clothing a confirmé qu’il était tout à fait possible de troquer un patron pour un autre (tout en gardant l’esprit – genre un sweat pour un sweat – et les designers), ou en sauter un qui ne serait pas nécessaire 🙂 Il va donc falloir que je réfléchisse à tout ça (suis toute excitée lol) mais pour l’instant je pensais à quelque chose comme ça:

  • January- Sweat CasualSew House 7 Toaster Sweater 2 (pas fan du col)- Named Clothing Sloane Sweater (je l’ai déjà cousu, et comme j’adore la coupe, j’en voulais un autre 😉 )
  • February- CardiganNamed Clothing Saunio Cardigan – Hmmm, pas sûre, car je préfère leur Esme Cardigan, mais j’ai peur de ne pas trouver le bon tissu 😦
  • March- LeggingsMegan Nielsen Virginia Leggings – Je zapperai sûrement celui-ci car je n’en ai pas vraiment besoin, et bébé 2 est prévu pour fin février 😉
  • April- Tunique/Robe Casual Sew House 7 Bridgetown Dress – Pas fan de la coupe, je ne porte quasiment jamais de vêtements drapés, à voir par quoi je remplace…
  • May- Jupe CasualCalifaye Collection Pocket Skirt – Trop large sur les fesses, il y a d’autres modèles plus jolis chez Megan Nielsen ou Named Clothing je trouve. La sélection initiale privilégie les modèles moins ajustés pour éviter justement les prises de tête pour ajuster (buste trop long/trop court etc.), mais quand on commence à se connaître et savoir modifier un patron, ça ouvre plein de possibilités ^^  ;
  • June- Tshirt Basique- Megan Nielsen Briar Tee and Sweater – Bon basique, et on ne pense jamais à se coudre des Tshirts! 😉
  • July- BlouseCali Faye Collection Valley Blouse – Pour le coup, je ne suis pas très blouse (la phrase qui semble folle de nos jours avec les millions de patrons de blouses 😉 et sachant que j’ai aussi cousu ma Marthe!) et plutôt chemise… Mais j’aime bien la version blouse/chemise de la Darling Ranges Dress de Megan Nielsen, prévue pour le mois d’août. En plus ça ferait un patron en moins à acheter ^^
  • August- Robe CasualMegan Nielsen Darling Ranges Dress – Jolie petite robe avec pas mal de variations, donc je garde sûrement 🙂 Vous l’avez déjà cousue?
  • September- Manteau – Named Clothing Yona Wrap Coat – Celui-ci je l’avais déjà dans ma to-sew-list et dans mon stock de patrons. Il ne me manquait que le tissu 😉
  • October- Pantalon Casual – Cali Faye Hampshire Trouser – Il a l’air pas mal coupé et pratique, je garderai sûrement. Vous l’avez déjà cousu?
  • November- Robe pour sortir – By Hand London Anna Dress – By Hand London, ce sont quand même les meilleurs pour les robes sexy et ajustées! Mais à choisir, je préfère leur Kim ou Georgia 😉
  • December- TBD – Named Clothing AW17 New Collection (TBC) – A voir, mais Named Clothing c’est rare que je n’aime pas 😉

Normalement, on doit recevoir des codes promotionnels pour acheter ces patrons, mais je ne sais pas comment ça va fonctionner si je change les modèles… Et malheureusement, bien qu’on puisse rejoindre le concours à tout moment en s’inscrivant ici, aujourd’hui était la date limite pour recevoir les réductions (mais c’est peut-être négociable!). Je n’ai pas posté l’article avant car j’attendais de savoir si la liste pouvait être modifiée 😦

En tous les cas, même si vous décidez d’utiliser vos propres patrons, de toute autre marque, ce projet de se coudre une garde-robe capsule sur un an est vraiment une très belle idée! 12 vêtements pour 36000 looks! Qui relève le challenge 😉 ?

xxx A bientôt! ❤ ❤

Et si vous avez cousu ces modèles, n’hésitez pas à mettre le lien vers vos articles en dessous en commentaire, merci !!!

****************** Rajout du 15 décembre 2016 *******************

Si ce challenge vous tente mais que vous le trouvez un petit peu trop contraignant au niveau du choix des patrons, la blogueuse Clo vous propose dans le même esprit un projet de garde-robe capsule beaucoup plus libre #jecoudsmagarderobecapsule2017 et tout aussi fun! Vous trouverez tous les détails sur son blog ici 🙂 Pour ma part, comme je m’étais déjà engagée pour #SewMyStyle, je n’aurai qu’à rajouter un hashtag 😛

2017 sera sous le signe de la Slow Fashion ^^ Très bonne couture!! ❤ ❤

8 commentaires sur « Le projet #Sewmystyle »

  • En cette fin d’année je me disais justement que pour 2017 ce qu’il me faudrait c’est une garde-robe capsule 😀 maintenant que je sais un peu mieux ce qui me va et où acheter responsable (grâce à toi bien sur) alors ces deux défis arrivent à pic! Comme toi je ne suis pas fan de tous les patrons proposes par #sewmystyle mais c’est une bonne base de depart 🙂 Grosses bises, j’espère que tout va bien xxx

    J'aime

    • Pressee de voir ce que tu vas selectionner!! Oui j’ai essaye de garder les memes designers. En fait j’ai l’impression que plus on regarde de designers/magasines etc plus ca devient difficile de choisir les modeles. Trop de choix tue le choix 🙂 Et comme j’adore Named Clothing, j’ai tout ce qu’il faut 😉 Bonne couture!! ❤ xx

      J'aime

  • J’aime beaucoup l’idée de se créer une garde robe variée en s’assurant de porter les vêtements cousus ! C’est devenu mon critère n°1 avant de choisir un patron et le tissu dans lequel je vais le coudre : est-ce que je suis sure de le porter ? Avec quoi je peux l’assortir ?
    Par contre, je ne pense pas m’inscrire au « challenge ». Je vais probablement m’en inspirer pour créer une garde-robe cousue main passe partout et élégante !
    Un grand merci pour ton partage !

    J'aime

    • Merci pour ton message! Oui, c’est vraiment sympa ce challenge pour donner des idees, et il permet de nous forcer a reflechir a une garde robe globale. Car il faut penser a 12 vetements avec 12 coupes et 12 tissus qui iraient ensemble. Au lieu de coudre les vetements les uns apres les autres, au fur et a mesure que les idees viennent. L’essentiel c’est vraiment qu’il nous fasse tous revoir la facon dont on considere notre garde-robe, participer au final c’est secondaire 🙂 xx

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

