La mini Do Brazil des années folles

MINI DO BRAZIL6

Mini Do Brazil années folles en 12 mois en Liberty Tana Lawn Toria de chez Stragier. [Mini Do Brazil dress in 12 months in Tana Lawn Liberty Toria from Stragier]

Pfiou après l’épopée Bermuda pour mon mari, il a fallu que je me remette… Et pour ça, rien de mieux que la couture bébé, ou tout est petit, mignon et rapide à découper et coudre. Et je ne me suis pas arrêtée là! Il y a quelques temps je partageais avec vous mon gros coup de cœur pour la robe Do Brazil de Vanessa Pouzet que je trouve non seulement très belle avec son échancrure dans le dos, mais aussi très simple a coudre. Il n’y a aucune fermeture éclair ou aucune boutonnière qui pourrait venir compliquer le montage de cette robe. Juste 2 pinces, quelques parementures et quelques coutures et zou le tour est joué. Vous le sentez venir du coup, non… 😉 ?

[Pffeeewwww, after the epic bermuda shorts for my husband, I had to recover… And to do so, nothing is better than sewing for a baby. Everything is small, cute, quick to cut and sew. But I went even further in my laziness! A little while ago I was sharing with you my big crush for the Do Brazil dress pattern from Vanessa Pouzet, that I find gorgeous with the big cut on the back, but also very easy to sew. There is no zipper, or no buttonhole that could make the model a bit more time-consuming to sew. Only 2 darts, a few facings, stitches and bingo, you have a stunning dress! You see now where I am going, don’t you…. ;)?]

Le remède pour me remettre de mes émotions après le bermuda de Steve, ce sera une mini Do Brazil pour ma boudinette!! Pour cela, j’ai tout simplement pris le gabarit du buste que j’avais du dessiner grâce aux explications du bouquin de Jacqueline Chiappetta lors de la création du petit haut péplum de la puce, que j’ai posé sur du papier à patron, puis j’ai dessine à main levée le devant et le dos de la robe en m’inspirant du modèle de la Do Brazil, en accordant une large marge d’aisance au niveau de la poitrine et du ventre et en m’assurant que l’enfilage sans fermeture éclair serait possible.

[The remedy to recover from the bermuda shorts will be a little baby Do Brazil dress for my little chubby darling!! To do so, I simply took the baby chest template that I drew thanks to the instructions in Jacqueline Chiappetta’s book when I created her little peplum top, and put it on tracing paper. I then freehand drew around it the front and back, trying to follow the general design of the Do Brazil dress. The only things I paid attention to were to grant sufficient space around the chest and belly for the baby to breath easily, and to make the dress easy to put on without a zipper.]

MINI DO BRAZIL4

Pour la jupette, j’ai arrêté la robe sous la couche les fesses et au lieu de suivre le concept un peu tube de la Do Brazil, qui serait surement difficile à enfiler, j’ai rajouté un rectangle de tissu froncé pour un effet robe des années 20 qui va super bien avec le dos échancré. Ok…. C’est là que j’avoue que je suis une grande fan de Downton Abbey et qu’on venait de finir la saison 5 qui se passe dans les années 20….. Il y a 2 raisons de regarder Downton Abbey: Maggie Smith (Aunt Violet) et les costumes qui sont impressionnants. Dans la saison 5, ils sont encore passés à la vitesse supérieure et le boulot fait par la costumière Anna Mary Scott Robbins et son équipe est absolument démentiel… Certaines robes ne sont faites que pour des scènes de quelques secondes! Et au risque de paraitre conservatrice, qu’est ce que les femmes s’habillaient bien avant! On a toutes du regarder des photos de famille qui datent des années 20-50 en poussant des « oooooohhhhh » et des « aaaahhhhh » devant les toilettes ou les coiffures de nos (arrières) grand-mères. Même modestes, elles étaient toujours impeccables et d’une classitude incroyable. Petite garde-robe mais tissu d’excellente qualité, coupe parfaite, elles étaient le symbole même de la slow-fashion dont on parle tant de nos jours!

[For the skirt, I stopped the main body of the dress under the nappy bum, and instead of following the concept of the Do Brazil, that would probably be tricky to put on on a baby, I have added a simple gathered rectangle of fabrics to obtain a 20’s style dress that I thought would go super well with the deep neckline on the back. Ok this is when I have to confess that I am a huge fan of Downton Abbey, and that we just finished season 5 that takes place in the 20’s…. There are 2 main reasons to watch Downton Abbey: Maggie Smith (Aunt Violet) and the costumes that are impressive. In season 5, they actually took it to a even higher level, and the work done by the costume designer Anna Mary Scott Robbins and her team is absolutely insane… Some gorgeous gowns are made only for a scene of a few seconds! I take the risk to sound conservative, but omg women were dressing up so well back then!!! I am sure we all went through our (great) grandma’s family photos from the 20’s-50’s with « ooooohhhh »s and « aaaaahhhh »s of admiration. Even women from a humble background would always be perfectly dressed, and very stylish and elegant. Small wardrobe, but very good fabrics quality, perfectly tailored, they were the living symbol of slow-fashion that we talk about so much nowadays!]

MINI DO BRAZIL8Revenons à notre petite robe, bien modeste comparée aux chefs d’œuvre de Downton Abbey (et encore heureux vu ce que ma fille en fait…). Pour le tissus j’ai utilisé un reste de Liberty motifs vintage Toria d’un très ancien projet, ou j’avais acheté bien trop de tissu (une robe des années 50 d’ailleurs!) #abasleschutes. Au niveau du montage, c’est exactement comme la Do Brazil pour la partie supérieure, et pour la jupette c’est comme la blouse Marthe de République du Chiffon.

[To get back to our mini dress, very modest compared to Downton Abbey masterpieces (thanks god, when you see what my daughter is doing with it anyway…), I used a leftover of a vintage pattern Liberty fabrics (« Toria »), that I had left from a very old project where I bought way too much fabrics (it was a 50’s dress actually!) #zerowaste. To assemble the dress, it is like the Do Brazil for the top part, and like the Marthe blouse from Republique du Chiffon for the skirt.]

MINI DO BRAZIL2

Ma fille nous fait enfin l’honneur de se lever pour nous montrer comment la jupette tombe juste en dessous des fesses! Pfiou, je ne sais pas qui est le plus dur à photographier, ma fille, qui n’en fait qu’à sa tête ou son père qui en fait aussi qu’à sa tête 😉

[My daughter is finally deigning to stand up to show us how the skirt is falling just under the little bum! Pfew, not sure who is the hardest to take a photo of, my daughter, that does whatever she wants when she wants, or her father that also does what he wants when he wants 😉]

MINI DO BRAZIL3

MINI DO BRAZIL7

Et comme il me reste encore de ce Liberty Toria (quand je vous dis que j’en avais acheté beaucoup de trop!!), je me demande si je ne vais pas me faire un top Do Brazil comme celui de Kiwiko… ^^

Très belle journée chez vous 😉 🙂 ❤

14 commentaires sur « La mini Do Brazil des années folles »

Laisser un commentaire

