Le chemisier 50s vintage Simplicity

CHEMISE VINTAGE 3B

Chemisier vintage des années 50 Simplicity Pattern 1166 (Taille 12 – Attention les tailles sont très petites et s’arrêtent au 14 qui correspond en fait un 38) en coton fil à fil de chez Stragier, boutons de chez Ma Petite Mercerie. Short en jeans Levis (le reste du jeans que j’avais découpé pour faire les baleines de ma fille ^^), et sandales plutôt années 90 de chez American Apparel.

Vintage shirt from vintage Simplicity Pattern 1166 (Size 12 – Be careful, the sizes are very small and stop at size 14 which corresponds actually to a French size 38, or size M) in a light cotton fabric from Stragier, buttons from Ma Petite Mercerie, Levi’s shorts (what was left of my Levi’s after I chopped the legs off to make the blue jeans whales for my daughter ^^), and 90s style shoes from American Apparel.

C’est la rentrée! Enfin ça fait un moment que c’est la rentrée, mais ce chemisier m’aura donné du fil à retordre… Pour la rentrée, l’indispensable de la garde robe, c’est vraiment la petite chemise blanche. Enfin je dis ça, mais je travaille de chez moi et du coup mon indispensable c’est plutôt le vieux survêt bien confortable hihi..

It is the beginning of the automn term! Actually, it has been a while that it started, but this shirt gave me quite a hard time… To get back to work, the versatile white shirt is one of the basics of the wardrobe. Well, I say that, but I work from home, so comfy tracking pants work perfect for me 😉

J’ai toujours eu une tendance à aimer les patrons vintage, surtout années 40-50. En octobre d’ailleurs si vous voulez, je vous en montre un autre, j’ai eu ma période 😉 Et j’ai trouvé ce chemisier plutôt sympa, en fait j’aimais bien comment il était porté sur la pochette, j’ai quasi la même jupe dans mon placard, et les mêmes chaussures. Et puis j’adorais le petit détail des manches, pas découpées de façon habituelle.

I always loved vintage patterns, especially from the 40s-50s. In October actually, I can show you another one, if you want 😉 I thought this shirt was very nice, actually I really loved how it was worn on the pattern envelope, I have almost the same skirt, and the same shoes in my wardrobe. And I really loved the sleeves detail, as sleeves were cut differently than usual.

Mais je peux vous assurer qu’arrivée aux chapitres 8 et 9 des instructions, je les détestais ces « petits détails ». Impossible avec la machine de négocier le tournant de façon nette, la machine « bourrait » le tissu dans le trou, et les surpiqûres je n’en parle même pas. Les patins patinaient sur les surplus de couture surfilés du dessous et me faisaient des points pas du tout réguliers. Bref…

Well I can ensure you, that once I arrived to the instructions Chapter 8 & 9, I didn’t like these details anylonger! Impossible with my sewing machine to make a crisp corner and turn correctly. Plus the sewing machine was stuffing all the fabric in the hole. And don’t get me started on the topstitches… The sewing machine was jamming on the finish of the seam allowances, and was really not making regular length stitches! Well well well…

Et l’apothéose fut quand après des jours de sueurs (oui il fait toujours 30 degrés ici!), je finis enfin cette chemise et mon mari me dit « oh trop cool! Tu me fais aussi une chemise Bee Gees? » en parlant du col… Certes ce col est un peu pointu mais je n’y avais pas vu le côté disco… avant qu’il ne mette le doigt dessus… snif…

But the grand finale was, when after days sweating trying to finish this shirt (it is still about 30 degrees here), I finally finish the shirt and my husband tells me « Oh wow! Such a cool shirt! Will you also make a Bee Gees shirt for me? » referring to the collar… Indeed the collar is quite large, but I never really saw the disco aspect of it before he mentionned it… sniff…

CHEMISIER VINTAGE 5B

En parlant de ce col d’ailleurs, gros gros dilemme avec l’entoilage, dessus ou dessous? Impossible de trouver des instructions vraiment claires sur internet. Tous mes autres patrons disent qu’il faut le mettre dessus, mais j’avais lu qu’en cas d’entoilage de pas très bonne qualité, on peut se retrouver avec des bulles 😦 Et comme j’avais acheté cet entoilage à Sham Shui Po…  Au final, je l’ai quand même mis au dessus car le tissu était trop transparent. Le tissu d’ailleurs est de très bonne qualité, et de très très belle couleur, pas vraiment blanche, mais avec des subtils reflets roses ou ivoire selon la lumière, mais si j’avais su, j’aurais peut-être choisi quelque chose un chouilla plus opaque, car on voit même les pinces par transparence.

Speaking of the collar actually, it was quite a dilemma with the interfacing. On the top or bottom? Impossible to find clear instructions on the internet. All the other patterns instructions were recommanding to bond it to the upper collar, but I read that in case the interfacing is not of very good quality, you could get bubbles 😦 And as I got this one in Sham Shui Po… But at the end I still chose to put the interfacing on the top because the fabric was too see-through. The fabric actually is a very good quality thin cotton (thinner than poplin) of a very beautiful subtle color, not quite white, but a bit off-white with some pink shades, depending on how you look at it. But if I had known, I would have picked a fabric a tiny bit thicker, as with this one, you can also see the darts by transparency.

Dans ma peine, on notera quand même que le patron ne prévoit pas de pied de col, ce qui donne une échancrure assez profonde dans le dos.

It should be noted though, that despite some tough times, the pattern does not have any collar stand, which gives quite a deep neckline in the back for a collar shirt.

CHEMISIER VINTAGE 6B

Globalement, malgré des finitions pas parfaites et un col disco, je suis assez contente du modèle, qui propose une alternative aux chemises blanches classiques. En parlant de chemises et de finitions, il faudra aussi que je vous fasse un article sur les tailleurs de Hong Kong… Impressionnants…

Overall, despite the finishing touches far from perfection, and the disco collar, I am pretty happy with the model, that offers an alternative to the classical plain white shirts. Speaking of shirts and finishing touches, we really have to talk about the Hong Kong taylors… Omg… So talented…

Très belle semaine, très belle rentrée avec un peu de retard et à tout bientôt! 🙂 ❤ x

8 commentaires sur « Le chemisier 50s vintage Simplicity »

Laisser un commentaire

