6 mois après, on en est où? Le bilan financier

Steve porte son T-shirt Strathcona en mérinos, et Vivi son mini cardigan Coppelia aussi en mérinos, au miroir d’eau de Bordeaux. Le mérinos est parfait pour la demie-saison 🙂

[Steve wears his merino Strathcona Tshirt, and Vivi her mini Coppelia cardi, also in merino, they are playing with Bordeaux water mirror. Merino is the perfect material for spring and fall 🙂 ]

Il y a quelques semaines, je vous parlais du bilan de notre aventure 6 mois après, et de l’impact super positif que ce boycott a eu sur nos vies. Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder un peu plus longuement avec vous, plus pragmatiquement, sur l’aspect financier. Parce que pour beaucoup de ménages, les fins de mois ne sont pas toujours simples. Et que cet aspect est primordial.

A few weeks ago, I was telling you about the very positive impact this adventure/boycott had on our lives. Today I would like to talk a bit more about the financial side of it. Because for many households, the end of the months are not always easy, and that this aspect is very important too. 

En moyenne, en France, il semblerait que l’on dépense chaque année 616 euros/habitant en habillement (Source:INSEE), ça veut dire qu’une famille moyenne de 3 comme nous dépenserait 1848 euros/an en habillement, hors chaussures (ça en fait des T shirts H&M à 10euros!). Et nous alors qu’est ce qu’on a dépensé en 6 mois? On a dépensé 372 euros pour les fringues maison soit 40% du budget moyen français.

In average, a French person spends about 616 euros / year in clothes (shoes excluded). It means that for an average family that counts 3 persons like us, the yearly expense for clothes would be about 1848 euros/year (it represents quite a few 10 euros/ each H&M Tshirts!). So what did we actually spend over the past 6 months? We spent 372 euros for all our handmade clothes, or 40% of an average French budget.

Voici le détail de nos dépenses pour créer nos habits sur cette période. J’ai essayé d’être la plus transparente possible:

Here is the breakdown of the cost to create our clothes over this time. I tried to be as transparent as possible:

BILAN FINANCIER

Pour le fichier détaillé, cliquez ici. (you can get the detailed file clicking on this link)

Sans surprise, c’est moi qui ai le plus dépensé, parce que je suis une fille, et que j’adore les fringues 😛 mais toutes nos dépenses restent bien en dessous du budget moyen. C’est surtout pour bébé que ça vaut franchement le coup. Bébé ne demande que très peu de tissu (et réutilise souvent les chutes de maman!), et les patrons peuvent très facilement être faits à la maison. Super intéressant, quand on voit que les patrons ont représenté 20% de nos dépenses. En plus, la couture bébé est vraiment plus rapide que la couture adulte. Bref un super bon plan pour avoir un bébé stylé mais à moindre coût! 10 euros une robe maison en Liberty, contre 40 euros pour la même version Petit Bateau, ça vaut le coup non? Pour Vivi, on l’habille en priorité avec des vêtements d’occasions, je complète avec des vêtements cousus main, ou des vêtements achetés auprès de géniallissimes marques de super qualité comme Mamy Factory et ses petits pulls tout douillets 🙂 (comme je ne tricote pas).

It is no surprise that I am the one who spent the most, firstly because I am a girl, then because I love clothes 😛 but overall, all our expenses are below the average budget. It is mostly for baby that sewing is worth it. Baby does not require much fabric (or can reuse the scraps from mummy!), and the patterns can easily be homemade. Quite interesting when you know that patterns represented about 20% of our expenses. Moreover, sewing for your baby is much faster than for the grown-ups! 10 euros for a Liberty dress, against 40 euros for a similar one from Petit Bateau, it is quite worth it, isn’t it? For Vivi we usually reuse in priority secondhand clothes, then we had some handmade fashionable little pieces of clothing, or some beautiful high quality knits purchased from very cool ethical brands such as Mamy Factory and its cuddly handmade jumpers 🙂 (as I do not knit).

Pour Steve ou moi par contre, comme on a besoin de patrons et de beaucoup plus de tissu, on ne peut pas dire que faire nos habits maison nous ait fait faire beaucoup d’économies si l’on compare avec des articles de chez H&M. Sauf que vu les matières que l’on a choisies et les coupes sur mesure, on est dans la catégorie bien au dessus d’H&M. Par exemple, un Tshirt en fin jersey de mérinos comme le Strathcona de Steve, fait pour 26 euros, va chercher dans les 50-60 euros chez Patagonia! Avec ce que l’on économise, on ne culpabilise plus du tout en achetant une pièce de super qualité chez un petit label indépendant 🙂 Steve s’est acheté dans une chouette boutique d’Arcachon le mois dernier un magnifique pull super bien coupé Oh Dawn (une petite marque danoise) pour l’hiver, et moi, j’envisage de me laisser tenter par des pièces de jeunes designers super talentueux 100% imaginées et réalisées en France sur le géniallissime site « Mon défilé » (je vous promets qu’on en reparle).

For Steve and myself however, as we usually need patterns and lots of fabrics, we cannot say that we are saving a lot, if you compare with H&M clothes. Except that with the materials we choose and the perfect fit, we are in the category above H&M. For example a merino Tshirt like Steve’s Tshirt, made for 26 euros, would cost about 50-60euros at Patagonia! With what we save, we definitely do not feel guilty to spend more buying something beautiful from a young designer label 🙂 Steve just purchased last month a gorgeous jumper with a perfect cut from the independent label Oh Dawn (a danish brand) for winter, and I am considering getting some super cool items 100% designed and made in France from the excellent website « Mon defile » (I promise we talk about it again soon).

En gros, au final, on dépense moins et on s’habille mieux, pas mal hein 😉 ?

To summarize, we spend less, and we dress better, quite cool isn’t it 😉 ?

Pour réduire les dépenses aussi, une bonne gestion des coupons est essentielle, ou on se retrouve facilement à dépenser 2 fois plus. J’essaie toujours d’acheter moins que ce qui est requis dans les instructions (Sauf Burda qui est souvent plus précis). Et bien souvent c’est largement suffisant! Vous pourrez trouver quelques conseils sur comment optimiser vos coupons ici.

To reduce your expenses as well, it is really important to handle your supplies correctly and optimise your fabric requirements. Otherwise you could easily end up spending twice more. I always try to buy less than what is required in the instructions (except for Burda that tends to be more accurate). And usually it is really enough! For more advises on how to optimize your fabric requirements, you can click on the link above.

A tout bientôt, on se retrouve très vite avec un petit tuto pour bébé! ❤ ❤ xxx

Talk to you very soon, with a little tutorial for baby! ❤ ❤ xxx

4 commentaires sur « 6 mois après, on en est où? Le bilan financier »

  • Bonjour, j’aime bien la démarche positive et responsable de s’inquiéter de savoir comment ont été fabriqués les vêtements en grande surface, d’ailleurs il y a eue des drames dans une usine le Rana Plaza au Bengladesh parce que les marques et les patrons sur place ne s’intéresse qu’au rendement et à vendre à petit prix sur le dos des ouvriers ou on peut dire esclaves ce sera plus juste, pour ce qui est des patrons j’aime un livre mais qui est très technique et on peut faire un tas de vêtement avec une simple base c’est Technique de la coupe de Line Jaque et bonne continuation

    J’aime

  • Je trouve ton expérience très intéressante, merci de nous la faire partager. Je n’achète quasiment plus de vêtements moi non plus. Ce n’est pas une démarche volontaire, c’est tout simplement parce que je n’arrive plus à trouver dans le commerce des vêtements de qualité qui me plaisent et me vont, à un prix abordable. Je fréquente les boutiques uniquement pour piocher des idées que je couds ensuite moi-même avec du tissu de qualité. Ma fille adolescente s’y est mise aussi ! Elle me réclame des vêtements maison alors qu’il y a peu de temps, elle ne jurait que par les marques ! Je n’ai pas encore examiné l’aspect financier mais, après avoir lu ton article, je vais essayer de faire un comparatif avant-après.

    J’aime

    • Bonjour, merci pour ton commentaire!! Il semblerait que je preche aupres d’une convaincue 😉 C’est formidable si meme ta fille adolescente s’y est mise!! c’est fou quand meme la liberte que procure la couture, et quand on y prend gout c’est dur de retourner dans les magasins 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire