Fashion Revolution

Certain(e)s d’entre vous connaissent déjà surement, ou auront peut-être même participé au Fashion Revolution Day le 24 avril 2015, et puis d’autres auront vu ces photos accompagnées du reconnaissable « Who made my clothes? » en se demandant de quoi il s’agit.

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui, 3 mois après le Fashion Revolution Day, de Fashion Revolution car le 24 avril 2015, ce blog n’existait pas, et puis car tout bientôt j’espère poster un article sur une ONG qui fait un boulot formidable, et qui a participé au projet « Trace My Fashion » lancé par Fashion Revolution. Pour comprendre la suite il faut donc que tout le monde commence par connaître cette révolution 😉

Fashion Revolution a été fondé par Carry Somers et Orsola de Castro (Créatrice de From Somewhere, une des marques pionnières en matière d’upcycling d’anciens « déchets » textiles et de mode durable) après le drame du Rana Plaza le 24 avril 2013 où 1133 travailleurs textiles sont morts et 2500 blessés. Leur mission, c’est de rééquilibrer et réhumaniser toute la filière textile:

FASHREV5(Nous croyons en une industrie de la mode qui accorde la même importance aux personnes, à l’environnement, à la créativité et aux profits. Notre mission est de rassembler tout le monde pour faire en sorte que ça arrive)

Pour se faire, ils ont lancé le fameux « Fashion Revolution Day », le 24 avril, où ils demandent à tous les consommateurs de se prendre en photo avec leur fringue (en montrant l’étiquette) et le panneau « Who made my clothes? », puis en postant cette photo sur les réseaux sociaux accompagné de la légende: Who made my clothes? @marque #whomademyclothes pour forcer les marques à répondre et prendre leur responsabilité. Le Fashion Revolution Day est passé cette année mais c’est toujours possible de le faire, comme expliqué ici!

FASHREV1

Alternativement vous pouvez trouver qui est votre responsable local de Fashion Revolution sur leur site et suivre ce qui se passe dans votre pays. A Hong Kong, il s’agit de Redress (encore eux!).

Et puis comme je m’adresse à un public de couturier(e)s, vous pouvez aussi vous prendre en photo avec votre dernière création avec l’affiche « I made my clothes » puis relayer cette photo sur les réseaux sociaux accompagnés des 2 hastags: #whomademyclothes #fashrev 😉

Pour aller plus loin:

Les dernières nouvelles des victimes du Rana Plaza et de leur famille;

Plus de lectures, rapports et documentaires sur le site de Fash Rev;

http://fashionrevolution.org/

Advertisements

8 commentaires sur « Fashion Revolution »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s