#2017makenine(ty) – Partie 1

Hello hello 🙂 j’espère que vous abordez bien cette toute nouvelle année, pleine de dynamisme et de magnifiques projets couture (ou autres!) ❤ 😀 Et je vous souhaite encore une très très belle année ^^ Mille mercis d’être toujours plus nombreuses à suivre notre aventure sur ce blog ou instagram, vos commentaires toujours si bienveillants sont un vrai plaisir à lire et c’est vous qui me donnez l’énergie de coudre pour 3 (et bientôt 4!) ❤

Avec la nouvelle année, les challenges fleurissent sur instagram, et je me suis déjà inscrite à 2 (qui se recoupent): Le projet #jecoudsmagarderobecapsule de Clo et #sewmystyle de Bluebird Fabrics. Et sur instagram, en général chez les couturières, après tous les #2016bestnine, viennent les #2017makenine, censés présenter nos 9 projets couture pour l’année. Dans le cadre des projets #jecoudsmagarderobecapsule et #sewmystyle, j’en suis donc en théorie déjà avec une liste de 12 vêtements pour moi! (Un par mois)

Et ça c’est sans compter sur mon propre challenge #uneanneedecouture qui consiste à coudre tous les vêtements dont ma famille a besoin pendant toute l’année! Donc la liste se rallonge et il va falloir une sacré organisation! Surtout avec l’arrivée d’une petite nouvelle en février (heureusement c’est une autre fille XD !!). Donc voici où on en est dans les projets de 2017 pour l’instant:

Couture Femme pour moi (on commence par le plus compliqué!):

Il va s’agir de fusionner les 2 challenges #sewmystyle et #jecoudsmagarderobecapsule. Le projet #sewmystyle en théorie impose un patron spécifique par mois (mais l’organisatrice entre temps m’a contactée pour dire que c’était complètement libre) dont voici à nouveau la liste:

Tous les patrons sont choisis chez: Named Clothing, By Hand London, Sew House 7, Megan Nielsen et Cali Faye Collection.

Chez Clo, aucun impératif, si ce n’est que parmi les patrons on devra retrouver: 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain. Vous pouvez retrouver sa sélection sur ce lien 🙂 (et au passage peut-être aussi découvrir plein de nouveaux designers!).

J’ai donc fait ma petite tambouille entre les 2, en essayant de garder au maximum les mêmes types de vêtements (les 2 listes étant déjà réfléchies pour représenter une garde robe capsule) et les designers de #sewmystyle (sinon il y a trop de choix!!). Et pour l’instant j’arrive à cette sélection (chez Clo j’ai supprimé le maillot de bain comme j’en ai déjà quelques uns et que je n’ai pas envie de poser en maillot XD, et la combi car je n’aime vraiment pas porter des combis, je trouve ça peut-être joli et fun, mais super pas pratique):

Janvier – Sweat Toaster 2 de Sew House 7 (#Sewmystyle) / Haut (#jecoudsmagarderobecapsule):

sloane_sweatshirt1 sloane_sweatshirt2

Sans trop hésiter là, je remplace le Sew House 7 Toaster Sweater 2 par Sloane de Named Clothing. j’en avais déjà cousu une version que je mets tout le temps et je m’étais promise d’en coudre une deuxième 😀 Pour le tissu, j’ai déjà le molleton bleu parfait de chez Stragier

Février – Cardigan Saunio de Named Clothing (#Sewmystyle) / Veste (#jecoudsmagarderobecapsule):

esme_maxi_cardigan1 maxi_cardigan2

Je ne suis pas super fan du Saunio, globalement je préfère les vestes/cardigans qui se ferment. Parmi les autres vestes/cardigans des designers de Named Clothing, on retrouve le maxi cardigan Esme que j’adore. Je trouve qu’il a tout de suite de l’allure avec sa longueur, et j’espère donc en coudre une version dans un superbe tweed noir en laine de chez Joel & Sons Fabrics (sublimissime boutique qui vend aussi en ligne). Le tweed a quelques fils lurex, et l’idée serait donc d’en faire un vêtement un peu habillé, à mixer par exemple avec la robe de soirée By Hand London de Novembre 🙂

Mars – Leggings Virginia de Megan Nielsen (#Sewmystyle) / Short (#jecoudsmagarderobecapsule):

short-carlotta-3

Mars j’avais décidé de faire l’impasse comme je n’avais pas particulièrement besoin de leggings (quoique, les 3 que j’ai commencent à se désintégrer!). En revanche, ici, comme l’été dure de mai à octobre, un short serait vraiment top, et il manquait à la liste de Sew My Style. Après, vous me direz que ça aurait été un break couture appréciable après la naissance de bébé 😉 ❤ , mais je rêve depuis un moment de coudre le short Carlotta de Wear Lemonade, que j’ai déjà dans ma pile ^^ En plus, avec sa taille haute, il me motivera à retrouver mon corps pré-grossesse car c’est cool d’être enceinte mais les vêtements pour baleine ça a ses limites ^^’ Pour le tissu, pas sure encore mais ce sera certainement encore du bleu dans un tissu proche de celui que Wear Lemonade a utilisé 😀

Ce mois c’est pour l’instant la seule exception où je dévie des designers de Sew My Style 🙂

short-carlotta-1 short-carlotta-2

Avril – Robe jersey Bridgetown de Sew House 7 (#Sewmystyle) / Robe (#jecoudsmagarderobecapsule):

olivia_jersey_wrap_dress olivia_jersey_wrap_dress2

Le genre de coupe froncée / drapée de la Bridgetown c’est pas complètement ma tasse de thé (et j’ai un peu peur du décolleté dans le dos, genre le soutif dépasse et ça fait moche, ou il faut remettre les épaules toutes les 2 minutes). Mais l’idée d’une robe fluide et souple en jersey est très séduisante. Et dans cet esprit là, j’aime beaucoup la Olivia Wrap Dress de chez Named Clothing, peut-être juste plus courte. Et bonus, elle a l’air compatible allaitement 😉 Pour le tissu, pas complètement sure encore, mais il aura des grandes chances d’être bleu.. ou noir lol. Et ce sera un jersey 😉

Mai – Jupe à poche de Cali Faye Collection (#Sewmystyle) / Jupe (#jecoudsmagarderobecapsule):

nascha-jupe-2 nasha-jupe-1

Pas non plus fan de la jupe de Cali Faye, je préfère en général les vêtements plus ajustés car le lien qui se ressert / l’élastique peut rapidement donner un côté sac à pommes de terre non désirable XD. Du coup pour changer, je me suis laissée séduire par une mini-jupe de chez… Named Clothing! XD La mini jupe Nascha, mais je n’ai pas encore décidé dans quel tissu la coudre, et si elle sera plutôt été ou hiver. Sûrement été avec le climat ici 😉

Juin – Tshirt Briar de Megan Nielsen (#Sewmystyle) / Haut (#jecoudsmagarderobecapsule):

briar-tshirt-1 briar-tshirt-2

Celui-ci je le garde, car on a toujours besoin d’un Tshirt tout simple tout basique 🙂 Et il sera sûrement en un jersey tencel noir de chez Fil Etik (la nana trop chiante qui ne coud que du noir et du bleu uni XD). Par contre, on ne va peut-être pas tenter la version cropped après l’arrivée de bébé ^^’. En tous les cas, il se peut, si j’ai le temps que j’en couse 2 tant qu’à faire car au final, on met tellement souvent des Tshirt!

Juillet – Blouse Valley de Cali Faye Collection (#Sewmystyle) / Chemise (#jecoudsmagarderobecapsule):

darling-range-blouse-1 darling-range-dress-1

Pas vraiment convaincue par la Valley blouse, pour le coup je préfère la blouse Aster de Colette Patterns que j’ai déjà dans mon stock. Mais en fait la blouse de Colette ressemble énormément à la Darling Range de Megan Nielsen prévue pour le mois d’août que je pense coudre. Donc je vais sûrement rester dans les designers prévus par Sew My Style et coudre la version de Megan Nielsen. Pour le tissu, je ne suis pas encore certaine, peut-être version marinière? J’ai un joli interlock marin de chez Stragier, mais il faut encore que je réfléchisse à la cohérence de l’ensemble 🙂

Août – Robe Darling Range de Megan Nielsen (#Sewmystyle) / Combinaison (#jecoudsmagarderobecapsule):

darling-range-dress-2 darling-range-dress-3

Ce modèle de robe dont on vient juste de parler est vraiment sympa car il existe vraiment dans tout plein de variantes: Taille marquée ou effet chemise casual un peu loose (et j’adore les poches :P). Pas encore sure de la version que je ferai, mais je pense garder ce joli modèle 🙂

Septembre – Manteau Yona de Named Clothing (#Sewmystyle) / Manteau (#jecoudsmagarderobecapsule):

yona-manteau-1 yona-manteau-2

Aaaahhhhhhhh, ça fait longtemps que celui-ci je l’ai dans ma pile des must-sew, mais c’était impossible de trouver le tweed coup de cœur. Mais ça c’était avant que je ne découvre Joel & Sons Fabrics! Ce site a un choix de folie. Ok c’est pas donné, mais franchement quand on achète un manteau auprès d’une marque comme Maje, Sandro, le comptoir des cotonniers ou même Zara, on s’en tire rarement à moins de 100-200 euros. Donc au final, le manteau fait-main dans une matière haute-couture superbe est toujours moins cher que celui acheté en magasin ^^ Pour ma version j’ai trouvé un tweed noir-marine-crème (« Encore du noir et du bleu!! » lol) magnifique que je suis super pressée de découper!! ❤ (Vous noterez que cette fois-ci ce n’est pas moi qui ai choisi un modèle Named, mais c’est celui imposé par Sew My Style! 😉 ).

Octobre – Pantalon Hampshire de Cali Faye Collection (#Sewmystyle) / Pantalon (#jecoudsmagarderobecapsule):

hampshire-trousers-1 hampshire-trousers-2

J’ai un peu hésité pour celui-ci car on ne le voit pas super bien sur le site de la marque. Le problème c’est que souvent les photos de pantalon sont prises les mains dans les poches, ce qui fait toujours bien tomber un pantalon, et peut cacher des poches qui baillent ou des fesses tombantes. J’ai du coup aussi regardé sur instagram et je pense que je vais essayer. Comme en plus je ne connais pas cette marque. Au pire après mon expérience pantalon Burda complètement ratée je devrais pouvoir retoucher le pantalon si besoin 😉 Pour celui-ci ce sera sûrement un fin denim bleu délavé (ok je sors pour le bleu, en même temps on a dit garde-robe capsule donc il faut que tout aille ensemble!! XD).

Novembre – Robe Anna Dress de By Hand London (#Sewmystyle) / Vêtement de nuit (#jecoudsmagarderobecapsule):

georgia-dress-bhl-1 georgia-dress-bhl-2 kim-dress-bhl

By Hand London, ce sont vraiment les designers quand on recherche une robe sexy qui saura mettre en valeur notre féminité 🙂 Et puis l’essentiel de toute garde-robe capsule, c’est la petite robe polyvalente pour sortir. Sew My Style a sélectionné la robe Anna, mais je préfère les coupes de la robe Kim ou de l’une des 2 versions de la robe Georgia ❤ Bon ces robes sont tellement sexy (surtout la Georgia version bretelle simple!) que je les classe dans la même catégorie que le « vêtement de nuit » de Clo 😉

Décembre – TBD (#Sewmystyle) / Maillot (#jecoudsmagarderobecapsule)

Bon le maillot c’est non, et Sew My Style n’a pas encore déterminé le modèle pour Décembre. Apparemment ce sera un modèle de la future nouvelle collection de Named Clothing (whouhou) donc ça devrait être pas mal 🙂

 

Bref, il n’y avait pas besoin d’un si long article, en gros, cette année je couds tout Named Clothing en noir et bleu lol.

Et comme le post est super long déjà, je le divise en deux et vous retrouverez dans la 2ème partie les projets homme pour Steve, bébé/enfant pour les 2 puces et maison/déco 🙂 Et puis aussi un projet surprise 😀 ❤

A tout bientôt et hâte de voir vos sélections pour vos garde-robe capsules! ❤ xx

9 commentaires sur « #2017makenine(ty) – Partie 1 »

Laisser un commentaire

