Oeko-Tex ® kézako?

En tant que consommateur ce n’est pas toujours facile de consommer responsable. Déjà qu’est-ce que ça veut vraiment dire responsable à l’époque de l’ultra-mondialisation? Est-ce qu’on parle d’un vêtement produit dans le respect de l’environnement, genre coton biologique, teinture à faible impact et autres? Ou d’un vêtement qui a été produit dans des conditions de travail respectueuses de l’être humain quelque part à l’autre bout du monde? Ou dans une usine qui gère bien ses déchets textiles? Le mot responsable est un gros fourre-tout et pas évident de s’y retrouver.

Par exemple, initialement j’ai décidé de faire ce blog pour des raisons éthiques. Parce que je ne suis pas d’accord avec les conditions dans lesquelles la plupart de nos vêtements sont fabriqués et que je ne souhaite plus contribuer à ce système. Mais bien évidemment je suis aussi sensible à l’environnement même si je trouve que souvent la promotion du coton biologique par certaines grosses marques tient plus de l’argument marketing que d’une véritable préoccupation par rapport à l’environnement. En effet proposer des vêtements qui sont sans danger pour le consommateur et sa peau, c’est plus vendeur que des vêtements qui ont été faits dans des bonnes conditions par des gens que de toutes façons on ne connait pas. Après tout qu’est-ce qu’une mini-ligne « made in Bangladesh » sur l’étiquette, on ne la remarque même pas.

Mais revenons à la question initiale, comment consommer responsable? La certification Oeko-Tex ® (Association Internationale pour la Recherche et le Contrôle dans le Secteur de l’Écologie Textile) peut peut-être vous aider sur ce point. Oeko-Tex c’est un organisme international de vérification et de certification dans le textile. Cet organisme propose principalement 2 certifications, l’une pour l’écologie « humaine », l’autre pour l’écologie « de production »:

  • La certification Oeko-Tex ® standard 100, celle-ci vérifie que le vêtement est sans danger pour le consommateur (écologie « humaine »), Petit-Bateau par exemple  est certifie Oeko-Tex ® standard 100, ça veut dire que leurs vêtements sont, selon les standards définis par Oeko-Tex ® sans danger pour la peau de bébé (les standards ne sont pas les mêmes pour un body pour bébé ou pour un pardessus pour adulte). Par contre ça ne veut pas forcément dire que leur vêtements sont fabriqués dans des bonnes conditions. Pour cela il y a le label STeP by Oeko-Tex ®;
  • Le label STeP (Sustainable Textile Production) by Oeko-Tex ® se préoccupe de tout ce qu’il y a en amont, du côté production, celui-ci vérifie les conditions de fabrication: est-ce que l’usine pollue? Est-ce que l’usine utilise des machines eco-friendly? Est-ce que l’usine a mis en place des normes de sécurité? Est-ce que les ouvriers textiles travaillent dans des conditions acceptables? etc.etc. En cliquant sur le lien ici vous pourrez visionner une petite vidéo qui explique simplement en quoi consiste le label  STeP. Je dois vous avouer par contre que je n’ai pas encore lu les 158 pages qui décrivent les standards STeP!
  • Et en fait je rajoute un 3ème point car maintenant il existe le label « made in green » qui couvre à la fois le côté social et environnemental et qui regroupe en gros les 2 certifications citées juste avant. C’est plus simple pour le consommateur de s’y retrouver comme ça! La petite vidéo ici vous explique tout simplement comment ça marche.

OEKO-TEX_MADEINGREEN

Pour aller plus loin, voici quelques liens pour Oeko-Tex ®, Made in Green by Oeko-Tex ® et STeP by Oeko-Tex ®. Vous pouvez chercher sur le site Oeko-Tex sous l’onglet « consommateur » une marque en particulier pour regarder si elle détient un de leur label. Le site de Made in Green quant à lui vous explique comment le label marche, et comment tracer toutes les étapes de la fabrication du vêtement que l’on souhaite acheter. Je ne l’ai pas encore essayé mais dès que j’essaie promis, je partage avec vous!

http://www.madeingreen.com/

https://step.oeko-tex.com/en/step/step_home/home.html

https://www.oeko-tex.com/fr/consumers/consumers.xhtml

Publicités

6 commentaires sur « Oeko-Tex ® kézako? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s