#2017makenine(ty) – Partie 2

Hello 🙂 Il y a quelques jours je vous présentais une partie des projets couture de cette année, ceux pour femme 😉 Ils sont quasiment tous reliés aux 2 défis garde-robe capsule de cette année, celui de Clo #jecoudsmagarderobecapsule et celui de Blue Bird Fabrics #SewMyStyle.

Dans cette partie, je vais maintenant vous présenter ceux pour l’instant que j’aimerais pouvoir coudre pour mon mari et ma fille, qui a 2 ans (la petite dernière encore bien au chaud attendra d’être un peu plus grande 😉 ), dans le cadre du propre challenge #uneanneedecouture de ce blog 🙂

Couture Homme pour Steve:

Globalement la couture homme est quand même moins populaire que la couture femme. Déjà car la majorité des couturier(e)s sont des femmes et aussi sûrement car la couture homme peut être un peu intimidante. Pour ma première expérience, je n’en menais pas large. Les pièces sont beaucoup plus grandes que pour les femmes, et du coup tout met plus longtemps. Il faut aussi avouer, qu’en général, la couture homme est moins excitante et variée que la couture femme. Niveau imprimé, on se retrouve vite cantonnée aux carreaux ou aux rayures. Sauf si l’on a un homme qui, débordant d’assurance et de virilité, nous commande une chemise en liberty fleuri rose (c’est pas le cas du mien!).

Mais je crois que j’ai vraiment appris à aimer coudre pour homme. En effet, c’est souvent du uni/rayures/carreaux mais comme nous sommes dans un esprit Slow Fashion et couture réfléchie, ça ne me dérange pas du tout, au contraire! On met l’accent sur les coupes, les couleurs, et les belles matières du coup. C’est le petit plus par rapport aux fringues du commerce jamais parfaitement coupées pour un homme fin de 1m88 🙂

Donc voici la petite liste des projets que j’aimerais coudre pour Steve cette année (ou plutôt que lui aimerait que je lui couse XD ):

Tshirts Strathcona – Thread Theory:

tshirt-strathcona-thread-theory-col-v-5

Encore des Strathcona! Mais il était très spécifique après notre visite à The Fabric Store, il en voulait 3 (en plus de celui qu’il avait déjà XD ) et tous en jersey de mérinos ou mérinos-tencel (ben voyons) pour un extra confort. Parfaits en eux-même en demie-saison ou à superposer en hiver. J’ai donc choisi de lui coudre une version « henley » (manches longues et col tunisien) en un superbe jersey de mérinos bleu sarcelle/gris qu’il a choisi et une autre version manches courtes col V (après le gros succès de la première) et rayée bleue/violet, pareil, en jersey de mérinos.

dscf4256

Cardigan Newcastle – Thread Theory:

dscf4259

Celui-ci par contre, il est très clair, il n’en veut pas XD. Parce que « les cardigans ça fait papy ». Donc c’est plutôt un challenge personnel que celui de lui faire porter un jour un cardigan et lui montrer qu’on peut s’habiller en cardigan, tout en restant moderne 😉 Pour le tissu je pense utiliser un très beau tissu en laine sable italien de chez Joel & Sons Fabrics 🙂 (sur la photo on voit l’envers et il parait bleu!) Pas encore sure si je rajoute des empiècements ou pas…

Chemise de bûcheron à carreaux – Patron décalqué:

Ca c’est un peu le projet surprise, car il adoooore les chemises à carreaux (Vous voyez desquelles je parle? Les bonnes chemises à carreaux en flanelle genre je-suis-allé-couper-du-bois). Il en a une qui tombe en lambeaux d’avoir été trop portée, donc j’aimerais la recopier et lui coudre dans une jolie flanelle à carreaux marine/émeraude de chez Stragier.

Bermuda Jedediah – Thread Theory:

dscf4248

Encore un! Ben pareil, on ne change pas un patron qui gagne 😉 Mon mari c’est un peu le genre à ramener une vieille paire de chaussure usée dans un magasin et redemander la même paire (au secours j’ai épousé mon père XD !!). Il adore le Tshirt Strathcona et les 2 versions du bermuda Jedediah que je lui ai cousu (ici et ici). Globalement les patrons Thread Theory tombent toujours (pour l’instant) très bien sur lui, donc c’est un peu effrayant d’essayer autre chose au risque de gâcher un joli tissu (toujours la flemme de faire des toiles XD ). Cette fois-ci on aimerait utiliser le tissu d’un ancien kimono en lin acheté au Japon l’année dernière, à Takayama. Mais à confirmer.

Short de Bain – Couture Casual Wear Homme – Christelle Beneytout:

dscf4253

Ce livre m’a été conseillé par beaucoup d’entre vous sur Instagram quand je recherchais une alternative à Thread Theory, et vous semblez l’adorer! Je ne l’ai pas encore essayé car je dois avouer que j’ai un peu peur que ça lui aille moins bien que Thread Theory. Et du coup je me lancerais bien avec un patron assez simple (pour voir), celui du short de bain pour homme 🙂 Son maillot actuel tombant en décrépitude totale, ça ne serait pas du luxe. J’espère pouvoir le faire rentrer dans un coupon de lycra la Modette que j’ai déjà 🙂 Voire même aussi y caser un maillot assorti pour Vivi ^^ ❤

Parka – Hot Pattern:

hot-pattern-windcheater

Alors ça, ce serait vraiment THE projet. Je le mets au planning pour 2017 mais en fait c’est juste une sorte de rêve, un fantasme, et il y a de fortes chances qu’il ne se réalise pas avant plusieurs années. Déjà, tout simplement, parce que je ne pense pas avoir assez d’une année pour le coudre XD ! Mais je rêve de voir mon mari dans un beau parka bleu marine (en coton ciré de chez Templemoyle Mills?), style que je trouve infiniment classe. Ce qui m’inquiète un peu, encore plus que la complexité du projet par contre, c’est de trouver tout le nécessaire (boutons, zip, cordons etc.) de bonne qualité professionnelle. Globalement, je ne sais pas vous, mais je trouve que ce sont vraiment les limitations de la couture à la maison par rapport à la couture professionnelle. Ne pas pouvoir trouver exactement le bon fil de la bonne couleur, ou le bon zip de la bonne longueur/couleur qui vieillira bien dans le temps, les bons boutons pression super costauds, le bouton de jeans bien solide etc.

Couture Enfant pour Vivi (et peut-être sa petite soeur!):

Pour Vivi c’est un peu différent. Vivi s’habille beaucoup avec des habits récupérés de ma sœur ou d’amies. Les bébés grandissent tellement vite au final que certains vêtements peuvent facilement tourner et faire plusieurs bébés. D’autres par contre résistent un peu moins bien au test du temps (et du parc 😉 ). Je voulais d’ailleurs si j’y pense faire un petit article sur les marques qui vieillissent bien et celles qui se distendent et se décomposent après 5 lavages (sans surprise, vous apprendrez que Petit Bateau est l’une de celle qui vieillit le mieux XD ).

Donc en général pour Vivi, je découvre de saison en saison ce qui va lui manquer. Et puis soyons honnête aussi, coudre pour bébé/enfant c’est tellement chou et rapide que c’est un vrai bonheur de rajouter par ci par là des petites créations dont elle n’avait pas forcément spécialement besoin ^^

Mais pour cet hiver/demi-saison, je pense lui refaire un Tshirt manches longues esprit Macaroni (plus ajusté que le vrai) en jersey de mérinos rose pétant selon sa demande, car les Tshirts c’est quand même top pour superposer en hiver ou pour la mi-saison.

dscf4260

Et peut-être aussi un autre gilet-moumoute sans manches en fausse fourrure de chez Fil Etik, car au final c’est super pratique. Un petit peu plus frisquet et zou, le gilet moumoute par dessus le Tshirt manches longues 🙂 Si j’en couds un, je ne manquerai pas d’ajouter le tuto ^^. En parlant de tuto, Vivi porte tellement souvent maintenant son petit leggings imitation jeans, que je suis en train de lui en coudre un autre en mérinos noir, avec petits cœurs brillants thermocollants ❤ ❤ je vous montre ça tout bientôt 🙂

Dans mes autres coups de cœur, il y a à peu près toute la collection de RDC mini ❤ En plus les patrons vont du 2 au 12 ans, donc sont des super investissements une fois qu’on a trouvé les bons modèles 🙂

rdc-mini-bernadette rdc-mini-marthe rdc-mini-suzon rdc-mini-gilbert

Une autre découverte, ce sont les patrons Petit à Petit qui propose une super jolie salopette version jupe/pantalon, et comme il me reste du jeans de chez Amandine Cha, ce serait super pour la mi-saison 🙂

loverall-petit-a-petit

Et puis aussi une robe Burda (Mars 2015) sur laquelle j’avais craqué il y a longtemps tellement elle a l’air pratique et confortable. Je l’imagine bien en un jersey marinière de chez Stragier ❤

robe-vivi-burdaEt c’est sans compter une nouvelle version de la sublime robe Atlanta de Nun Studio ❤ C’est le problème d’avoir une fille qui grandit, des super designers de patron et un choix magnifique de tissus, on a envie de tout coudre! Tout est tellement mignonissime et tendance! Et en plus là il y en a une deuxième qui arrive 😉 Mais la petite deuxième attendra un peu, car ils grandissent trop trop vite ces bébés-champignons! Et puis, au début, ils sont toujours en body-pyjama 😉

Couture pour la « Maison »:

Enfin l’appart… 3 projets, dont un tellement palpitant que je suis sure que vous allez toute être jalouses! Ce projet a été commandé (encore une fois) par mon mari et je m’en réjouis d’avance! Il s’agit d’un sac….. pour les accessoires de notre nouvel aspi! Whoop, whoop! Ça c’est le genre de projet follement excitant qui mettrait n’importe quelle couturière incroyablement en joie 😉

Et puis aussi, j’aimerais remplacer un de nos fauteuils d’occasion Ikea tout passé par un pouf dans l’esprit du pouf Fatboy que j’avais cousu pour une copine, mais plutôt version berlingot cette fois-ci 🙂 Pour le tissu, il faudra que je regarde, mais je verrais bien un joli tissu Sanderson, s’ils se trouvent en ligne 🙂 Pareil, je mettrai le tuto en ligne 🙂

Et puis aussi quelques coussins tout simples dans différents tons d’indigo pour notre canapé. Pour trouver les tissus, je vais me replonger dans ma collection de Selvedge Magazine

Bref, la liste est plutôt longue cette année! Il se peut que les hormones du 3ème trimestre jouent dans mon dynamisme du moment, mais j’espère bien le garder même après l’arrivée de bébé (rien n’est moins sur lol).

Très belle journée et à tout bientôt! ❤ xx

Laisser un commentaire

