Très belle année 2018!! Et bilan 2017 :)

Bonjour bonjour 🙂 Je vous souhaite à tou(te)s (et à votre famille ❤ ) une très très belle année 2018!! Que vous puissiez en profiter pleinement et que vos plus beaux projets se réalisent, personnels, professionnels, couturesques et autres 🙂 C’est toujours un réel plaisir pour moi de vous lire et de voir que vous êtes chaque année plus nombreuses à vous reconnaître dans ce blog et ralentir votre consommation.

A ce sujet d’ailleurs, chaque fin d’année c’est l’heure des bilans, et chaque début d’année, l’heure de se donner de nouveaux objectifs. 2017 n’aura pas été ici une année particulièrement productive (au niveau création). Entre la naissance de la deuxième tornade (je vous promets par contre que ce n’est pas nous qui avons appelé Météo France en décembre !! ) et la reprise du travail, la place qui restait pour la couture n’était pas bien grande (8 projets pour moi, 2 pour Steve, 4 pour les filles). J’espère vraiment pouvoir plus m’y consacrer cette année, car on est bien loin des objectifs de l’année précédente. Non pas que je souhaite coudre toutes les semaines (même si j’adore ça!!) car ça irait contre nos principes de réduction de la consommation, mais j’aimerais pouvoir plus me consacrer à l’élaboration de basiques intemporels, avoir une garde-robe plus étudiée, de meilleure qualité. J’ai commencé l’année dernière en triant et remplaçant doucement tous les vêtements importables ou abîmés (déformés, rétrécis, peluchés, troués, râpés etc.) par des vêtements cousus main, petit à petit ma garde robe comprends de plus en plus de vêtements cousus main à mon image mais il y a encore du chemin à parcourir.

Une des étapes les plus importantes je pense c’est pouvoir identifier son style, son vrai style, pas ce que l’on coud par effet de mode, mais le vêtement qui nous rendra heureuse même en le sortant du placard 6 mois après. Pour ça, j’ai trouvé l’idée d’Émilie, la jolie blogueuse ultra glamour des Créations du Papillon (si vous ne connaissez pas son blog, filez y faire un tour), absolument excellente. Ça fait 2 ans qu’en janvier, elle revoit et analyse tout ce qu’elle a cousu dans l’année, et partage avec nous, en toute honnêteté son ressenti au travers de son « Win & Fail ». Car en général, quand on écrit un article sur le blog, le vêtement est encore tout chaud sorti de la machine à coudre et on a aucun recul. C’est un peu encore la lune de miel, et il est très rare de lire « j’ai cousu cette blouse parce que j’avais vu un modèle un peu similaire dans le Elle et en fait, c’était une mauvaise idée je l’aime plus du tout et elle est jamais sortie du placard ». C’est pour ça que cette année, j’ai décidé de me plier au même exercice qu’Emilie et revoir toutes mes créations de 2017 en évaluant 4 critères très Slow Fashion : « Portabilité » (Si c’est portable ou pas) ; Confort (Si on se sent bien dedans) ; Durabilité (Si le vêtement passe le test des multiples lavages) ; Style (Si on aime porter le vêtement, qu’il va avec notre style et qu’on le trouve beau). Et voici le résultat 😉

****************************************************************************************

Couture Femme (Je commence en Novembre 2016 car je n’ai pas cousu grand chose en 2017!!):

1. Robe The Dress Shirt Merchant & Mills, tissu Stragier :

Portabilité : Top. Ultra portable, avec son tissu effet denim, elle passe partout et va avec tout.

Confort : Top. Évidemment, en étant aussi large! Le tissu est aussi très confortable à porter. Je l’ai mise beaucoup enceinte, et après.

Durabilité : Top. Portée et lavée tout plein de fois, elle n’a jamais bougé.

Style : Top. Je ne pensais pas au début car en général je porte des vêtements plus ajustés (je veux dire : quand je ne suis pas enceinte lol) mais en fait elle a trouvé sa place dans ma garde-robe. J’ai reçu d’ailleurs à son sujet le compliment ultime : « on dirait une robe Chloé ». Depuis elle ne quitte plus mon placard/ma valise. C’est la robe super facile quand on ne sait pas quoi mettre. Je suis aussi assez fière des surpiqûres, mais ça, il faut être couturière pour les voir 😉

 

2. Sweat Sloane de Named Clothing, tissu Stragier (non blogué) :

Portabilité : Top. Super facile à assortir. Avec un jeans, c’est le choix facile pour une tenue décontractée. C’est d’ailleurs mon deuxième Sloane, tellement le premier était porté.

Confort : Top. Forcément, c’est un sweat 😉

Durabilité : Pas mal. Autant le premier cousu en molleton de mérinos n’a pas bougé du tout malgré les 50 lavages, autant celui ci commence à boulocher…. un peu.

Style : Pas mal. Il ne casse pas des briques, c’est juste un sweat, mais ses pinces le rendent un peu spécial et un peu plus habillé.

 

3. Cardigan Esme Named Clothing, tissu Joel & Sons Fabrics :

Portabilité : Pas top. Ce qui semblait être une super idée au début n’est pas facile à assortir tous les jours. Autant à New York ou à Hong Kong, le cardigan doré oversize, ça passe, autant en France pendant les vacances de Noël on m’a demandé si j’étais en robe de chambre… La matière chaude mais pas trop non plus est aussi peu adaptée au climat Hongkongais.

Confort : Top. Évidemment il est oversize…

Durabilité : Pas mal. Mais quelques mailles de Lurex sont abîmées, tu t’accroches et zou c’est foutu.

Style : Pas mal. Dans l’absolu je l’aime vraiment bien, et le tissu est magnifique, mais il n’est pas facile à accessoiriser ou assortir au quotidien.

 

4. Robe fleurie The Ultimate Wrap Dress Sew Over It London, tissu Tessuti Fabrics :

Portabilité : Pas top. Elle est courte et décolletée, un peu de vent et on ne cache pas grand chose. Du coup c’est mieux de la porter avec un leggings ou un collant en mi-saison, auquel cas le décolleté est peu approprié.

Confort : Pas top. Il faut faire attention à ce que le décolleté ne baille pas. Et c’était un jersey de viscose, je n’aime vraiment pas cette matière.

Durabilité : ?. Pas assez portée pour juger.

Style : Pas mal. Dans l’absolu je l’adore aussi, surtout l’imprimé et son parfum d’années 90 mais elle n’est pas simple à assumer.

 

5. Esther Shorts de Tessuti Patterns, tissu Tessuti Fabrics :

Portabilité : Top. Super facile à assortir.

Confort : Pas top. Après le deuxième bébé, je n’ai pas complètement retrouvé ma taille, et j’aspire à plus de confort, là, la ceinture est ajustée et non stretch. Donc pas génial à porter toute une journée.

Durabilité : ?. Pas assez porté.

Style : Top. Évidemment, c’est genre LE basique, noir et bien coupé, ni trop long, ni trop court.

 

6. Top Newlook #6517, tissu Stragier :

Portabilité : Pas top. Tout ce que je vois ce sont les pinces que je trouve trop pointues/hautes.

Confort : Top. Évidemment, du lin ample en été on fait pas mieux.

Durabilité : ?. Pas assez porté.

Style : Pas mal. Mais vraiment ces pinces me chagrinent. Et quand on commence à être obsédée par quelque chose on s’imagine que tout le monde voit la même chose!!

 

7. La robe chemise « Aster » Colette Patterns tissu Stragier :

Portabilité : Top. .

Confort : Top. Évidemment pareil qu’au dessus, du lin ample en été on fait pas mieux.

Durabilité : Pas mal. Mais tellement lavée que j’ai un endroit où j’avais coupé très court les marges de couture qui s’effiloche (le lin c’est pas génial pour ça).

Style : Top. Elle se suffit à elle toute seule donc c’est le choix super facile en été. Elle va avec n’importe quel sac ou chaussure en plus. Noire et en lin, c’est le combo vraiment passe partout. 100% Slow Fashion.

 

7. Le pantalon Flint Megan Nielsen Patterns, tissu The Draper’s Daughter :

Portabilité : Pas top. Au début ce pantalon devait juste être une toile pour tester la coupe. J’avais du coup choisi un tissu tout abîmé au lavage pour le test. Seulement, au fur et à mesure que le projet prenait forme, j’aimais de plus en plus le résultat et j’ai décidé de finir la toile comme je finirais un projet définitif. Mais en fait, le tissu reste trop froissé/abîmé pour être porté hors de la maison.

Confort : Top. Le pantalon est très large.

Durabilité : ?. Pas assez porté.

Style : Bof. En fait ce genre de coupe c’est très joli de devant mais vraiment pas super flatteur de derrière et s’il y a du vent n’en parlons pas… A voir avant d’en recoudre un autre. Peut-être qu’il faudrait rajouter des poches derriere. En tous les cas ce n’est pas d’actualité.

 

8. Chemise Archer Grainline Studio, tissu Amandine Cha :

Portabilité : Top. Chemise passe partout, que ce soit la coupe ou les coloris. Elle va aussi bien avec un jeans qu’un pantalon noir.

Confort : Top. Le tissu est un véritable plaisir à porter, tout doux tout chaud. Le patron et le tissu s’entendent vraiment très bien.

Durabilité : Top pour l’instant mais je ne l’ai cousue qu’en Décembre, donc pas encore assez de recul.

Style : Top. Genre LE basique décontracté mais impeccable, ou LA chemise boyfriend mais quand même ajustée. Et j’aime vraiment ce coloris Aubergine. Si ça ne prenait pas aussi longtemps, j’en recoudrais sûrement une autre!!

 

Conclusion : En fait vraiment ce que je porte le plus sont les vetements les plus basiques et unis, mais bien coupés, dans une super matière naturelle et avec un petit détail. Et puis j’apprécie mon petit confort aussi 😉

 

*****************************************************************************************

Couture Homme :

Je n’ai cousu que 2 vetements pour lui l’année passée. En fait il n’a pas eu besoin de grand chose (il est de toutes façons en uniforme la plupart de la semaine) comme il a déjà à peu près tout ce qu’il faut pour l’instant dans son armoire. J’aimerais quand même lui coudre un peu plus de mérinos pour que les tshirts tournent plus, et des chemises classes mais pas trop non plus.

1. Tshirt col V Strathcona Thread Theory, tissu The Fabric Store :

Portabilité : Top. Super facile à assortir, va avec tout de par la couleur (rayures grises-noir), la coupe ou la matière (mérinos-tencel) qui se porte en toutes les saisons seule ou en superposition.

Confort : Extra. Je mets encore un cran au dessus tellement que c’est doux et fluide 😉

Durabilité : Top. Porté et lavé des millions de fois, il n’a pas bougé.

Style : Top. Ben en même temps c’est un tshirt, donc genre LE basique qu’il est important d’avoir dans sa garde-robe!

 

2. Tshirt col tunisien Strathcona Thread Theory, tissu The Fabric Store :

Portabilité : Top. C’est un autre basique.

Confort : Top. Voir ci-dessus.

Durabilité : Pas mal. Porté beaucoup, le tissu ne bouge pas mais les coutures si. 2 coutures se sont décousues. Je ne sais pas trop comment éviter ça. La couture machine sera toujours moins bien et moins résistante qu’une vraie couture à la surjeteuse ou recouvreuse j’imagine.

Style : Pas mal mais peut faire mieux. Les manches sont trop longues et trop « baggy ». Je ne suis pas non plus impressionnée par mon col tunisien en jersey (lui il dit que si mais il est juste poli haha).

 

Conclusion : Continuer à lui coudre des basiques de couleurs neutres, et surtout en super matière car monsieur adore son petit confort et ne retournerait au polyester pour rien au monde 😉

 

***********************************************************************

Couture pour les filles :

Ici aussi peu de projets car Eleanor est trop petite pour que ça vaille vraiment le coup de coudre (et a déjà 40000 fringues) et on a reçu énormément d’habits en très bon état pour Vivi.

1. Les petits leggings denim en 12 mois et 24 mois, patrons maison, tissu Fil Etik :

Portabilité : Top. Super facile à assortir.

Confort : Top grâce au stretch.

Durabilité : Pas mal. Mais encore une fois, une couture s’est décousue au niveau de l’élastique comme je n’utilise pas de machine professionnelle. Le tissu est impeccable et ne bouge pas sinon, malgré les 40000 lavages.

Style : Top. On a tous besoin d’un jeans dans son placard!!

 

2. Mini Marthe RDC, tissu du Japon :

Portabilité : Pas mal. En fait la robe se suffit à elle-même mais elle fait peut-être un chouilla trop habillée pour un usage quotidien au parc 😉

Confort : Pas mal. Mais rien ne vaut le jersey pour les enfants quand même, avec ce patron et en popeline elle peut moins bien lever les bras.

Durabilité : Top. Beaucoup portée comme Vivi était obsédée par cette robe pendant une période, elle a jamais bougé.

Style : Pas mal. Bon le tissu était imposé par ma fille, mais je pense quand même que j’aurais du choisir un autre patron plus estival. Marthe fait plutôt blouse de mi-saison.

 

3. Robe de princesse, tissu Alice Amandine Cha (non blogué car il fait trop froid pour photographier la robe seule sans gilet) :

Portabilité : Pas mal. Mais plutôt habillée et les enfants passent en général plus de temps à ramper dans le parc et sauter dans les flaques que dans des évènements mondains.

Confort : Top. Très agréable à porter.

Durabilité : ?. Pas assez de recul.

Style : Top. Quand un tissu violet rencontre une coupe de princesse, le rêve de toute petite fille se réalise… 😉

 

Conclusion : Mieux réfléchir à l’association patron/tissu et coudre des vetements cools mais plus adaptés au quotidien (mouvementé) des 2 puces 😉

 

Et chez vous alors ça donne quoi ce bilan? 🙂

Encore une fois très très belle année et à tout bientôt avec les projets de 2018!!! ❤ ❤

xxx

10 commentaires sur « Très belle année 2018!! Et bilan 2017 :) »

  • Merci beaucoup pour ce bilan très instructif ! Le sweat est une joli découverte pour moi.

    Ta démarche me parle beaucoup et j’aimerais avoir plus de temps pour la mettre en œuvre chez moi. Je vois que tu couds entre autre des tissus de chez Amandine Cha ou Fil Etik et je me demandais si tu envisageais d’augmenter cette proportion de tissus éthiques en 2018 ?

    J’aime

    • Bonjour Val, merci et bienvenue sur ce blog!! Oui le sweat Sloane est vraiment sympa! Je te dis ca alors que j’en porte un en tapant ce message 😉 Pour ce qui est des tissus ethiques, absolument, et eco-friendly aussi dans la mesure du possible. J’essayais en tous les cas deja de faire attention a la qualite, a l’ethique et au cote eco-friendly mais ce n’est pas forcement toujours facile, car j’ai vu que bio par exemple n’est de loin pas synonyme de qualite (ou d’ethique). Donc évidemment on a des marques comme Amandine Cha qui combine bio + qualite + made in France ethqiuement mais globalement avant d’acheter et laver un tissu on ne sait jamais vraiment ce qu’il vaut. Mais je pense en tous les cas essayer maintenant de plus me limiter aux fournisseurs « testés et approuvés » 😉 A choisir je prefere je pense acheter du pas-bio de qualite chez Stragier fait en Belgique ethiquement que du bio made in India dans je-ne-sais-pas-trop quelles conditions qui se desintegrera au premier lavage 🙂

      J’aime

    • Et merci a toi pour l’idee 😉 Oui c’est vraiment un super exercice a faire. Pour voir les coupes, les styles, les palettes de couleur qu’en fait on utilise le plus 🙂 xx

      J’aime

  • Coucou ! Bonne année à toi aussi !
    Que de jolies créations en 2017 🙂
    C’est vrai que des fois on se fait des vêtements qu’on regrette d’avoir fait mais bon ça peut se recycler ^^
    Hâte de voir tes créations 🙂
    Bonne Cousette !
    😘😘

    J’aime

  • Bonne année à vous! J’adore vos résolutions car elles reflètent parfaitement mon état d’esprit: me constituer une garde robe hand made avec des pièces intemporelles, basiques mais chics. Et je trouve génial votre compte rendu pour se faire effectivement une idée que ce que l’on a cousu mais en prenant’ du recul ! Bonnes cousettes et merci pour votre partage.

    J’aime

    • Merci beaucoup! Oui cette idee d’Emilie de revoir tout ce qu’on a fait avec du recul est vraiment interessante. Car on voit une sorte de ligne directrice de ce qui se detache du lot, on voit quel type de vetements on porte souvent. De la meme facon, j’essaie de ne jamais coudre un patron des sa sortie, ou me jeter sur un tissu pour le coudre. Je laisse murir chaque projet pendant un moment (par manque de temps aussi lol) pour etre sure qu’il va bien veillir et que je l’aimerai toujours dans quelques mois. Apres la grosse inconnue c’est toujours la coupe du patron et l’association patron/tissu…. Bonne couture de votre garde-robe intemporelle et chic en tous cas!! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire