La version col V du T-shirt Strathcona

tshirt-strathcona-thread-theory-col-v-7Tshirt Strathcona modifié de Thread Theory en jersey Mérinos-Tencel de chez The Fabric Store.

Pour commencer, très très bonne année 2017!!! Pleine de belles choses et de jolies réalisations 🙂 ❤ ❤ Je reviendrai tout bientôt un peu plus longuement sur 2017 dans un post qui lui sera dédié 🙂 En attendant, voici comme promis l’article sur le Tshirt Strathcona col V de mon mari qui était déjà tout prêt à être publié ^^ C’est ça qui est chouette quand tu es enceinte, c’est que même un 1er janvier tu es toute fraîche pour t’occuper de ton blog 😉

Honnêtement quand j’ai commencé cette aventure couture il y a un peu plus d’un an, je n’aurais jamais pensé qu’elle allait autant enthousiasmer mon mari! Plutôt le contraire d’ailleurs, dans ma tête, je visualisais cette scène culte à chaque fois que j’allais lui présenter une nouvelle réalisation…

Et en fait pas du tout. Heureusement, on peut maintenant trouver très facilement des modèles pour homme très bien coupés. Pour l’instant, notre préférence va vers les patrons Thread Theory avec le Tshirt Strathcona (la première version est ici), et le bermuda Jedediah qui ont été plus que validés par le principal intéressé (la version sergé bleu canard est ici, la version en lin beige est là). Non seulement le principal intéressé a validé, mais il a aussi commencé à passer commande!

tshirt-strathcona-thread-theory-col-v-3Vous vous rappelez il y a quelques temps, je vous parlais du #30wears challenge d’Ecoage? Avec le premier Tshirt Strathcona en mérinos-tencel, je pense qu’on a pulvérisé le 30 wears. On en est plutôt au #100wears challenge (Sauf si l’on considère que porter le Tshirt jour et nuit en continu pendant une semaine ne compte que pour une fois lol). En même temps, ce n’est pas étonnant, car c’est une matière absolument sublime à porter. Le mérinos régule la température tout en laissant respirer la peau, et le tencel rajoute une douceur et un confort incomparable.

tshirt-strathcona-thread-theory-col-v-5C’est pour ça que quand nous sommes allés en Nouvelle-Zélande en octobre, mon mari était bizarrement super enthousiaste de m’amener chez The Fabric Store à Newmarket (Presque même plus que moi! C’est pour dire 😉 ). Un magasin de tissu absolument génialissime, qui n’existe malheureusement qu’en Nouvelle-Zélande, Australie, et maintenant Los Angeles (Et qui ne livre pas à Hong Kong bouhouhouhou). Et il a foncé direct au superbe rayon jersey de mérinos (la spécialité du pays) qui propose un choix de coloris et d’épaisseurs incomparable. 10 minutes plus tard, il avait sélectionné 3 jerseys et moi je me retrouvais avec une commande de 3 Strathcona additionnels lol.

Et puis pour pimenter le tout, il a rajouté une contrainte, un col V au lieu d’un col rond pour pouvoir facilement les porter en hiver en dessous d’une sur-chemise. Et choisi aussi des rayures qui ne pardonnent pas au niveau de la découpe! (le jersey de mérinos est très fin, souple et bouge beaucoup) Mon conseil dans ce cas là c’est vraiment de découper une pièce après l’autre sur le tissu à plat, en utilisant des poids. Ne surtout pas plier en 2 le tissu.

tshirt-strathcona-thread-theory-col-v-4Le patron d’origine de Thread Theory comprend 2 versions: un col rond, et un col tunisien. Pour le col V, il a donc fallu improviser, mais au final grâce au formidable tuto de Christelle Beneytout, ce n’était pas très compliqué! Voici comment je m’y suis prise pour monter le Tshirt:

  • Sur la pièce du devant, créer un V de la profondeur souhaitée. Pour cette version (Taille L), au niveau de la ligne milieu du col, j’ai tracé un point à 4cm en dessous de l’arrondi du col (qui correspond à la pointe du V). Ensuite, avec une règle, j’ai tracé une tangente qui part de ce point et rejoint l’arrondi du col du côté droit. Puis du côté gauche. Avec ces dimensions, le V est quasiment à angle droit. Ensuite j’ai entoilé le bord du col sur la pièce devant;
  • On peut alors faire l’assemblage au niveau des épaules selon les instructions;
  • Puis monter la bande de col, je préfère le faire à cette étape, quand on peut facilement ouvrir le Tshirt, qu’une fois le Tshirt fini. Pour cette étape j’ai donc découpé 2 longues bandes de 2.5in de large (5/8″ de marges de couture incluses) dont la longueur sera ajustée plus tard, et suivi ces 2 excellentes vidéos Youtube de Christelle Beneytout:
  • Le reste du Tshirt se coud alors en suivant les instructions de Thread Theory et voici le résultat 🙂

tshirt-strathcona-thread-theory-col-v-6En voici donc un de moins, courage, il ne m’en reste « plus que » 2 😉

Très belle première journée de 2017, et à très bientôt 🙂 ❤ (C’est une de mes résolutions de 2017, poster plus régulièrement 😉 et vous?)

Publicités

18 commentaires sur « La version col V du T-shirt Strathcona »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s