La robe ample Merchant & Mills

dress-shirt-merchant-and-mills-11Patron « The Dress Shirt » de Merchant & Mills (Taille 8) en denim très fin et un peu stretch de chez Stragier, doublure en tissu japonais de Takayama.

J’ai enfin (re-)cousu pour moi après des mois de paresse intensive! Je crois que d’après les photos vous pourrez facilement comprendre pourquoi (Premier trimestre de m****). Entre les hormones et la perspective d’un gros bidon pendant plusieurs mois, difficile de se motiver pour se remettre devant une machine à coudre (Alors que je venais juste de recevoir le short ajusté taille haute « Carlotta » de Wear Lemonade, snif).

J’admire celles qui ont le courage et l’énergie de coudre des vêtements spécifiquement pour leur grossesse. Ce n’est pas du tout mon cas. Mais créer me manquait quand même, et j’avais le patron parfait dans mon stock: un patron Merchant & Mills! Je ne crois pas avoir vu un seul patron M&M qui soit ajusté, terriblement féminin ou sexy, à la « By Hand London« . M&M c’est parfait: ample, confortable, coupe épurée, avec des jolis petits détails (et compatibles gros bidon!). En fait je trouve que leurs modèles font très japonais (je ne sais pas si vous vous êtes déjà promenées au Japon mais 8 japonaises sur 10 s’habillent comme ça, particulièrement en dehors des grandes villes! Et surtout si on les coud comme moi en indigo 🙂 ).

Le tissu est un très joli tissu de chez Stragier (pléonasme), un denim tout fin et tout doux, avec un peu d’élasthanne qui le fait un peu briller et tomber encore plus souplement.

dress-shirt-merchant-and-mills-2Par contre je n’en avais que 1m20 donc impossible d’y faire rentrer le modèle avec les revers aux manches. Et la doublure a du être découpée dans un tissu différent, un autre tissu bleu (pour changer…) que j’avais trouvé dans une petite boutique au Japon.

dress-shirt-merchant-and-mills-5(Ouhouhou la belle manucure… Oups…)

Si le cas se présente aussi pour vous, lavez toujours tout bien vos tissus avant de les coudre, pour qu’ils rétrécissent chacun avant que vous ne les assembliez. J’ai aussi rétréci la robe de 6-8cm car je la trouvais d’une longueur un peu batarde et mémère.

dress-shirt-merchant-and-mills-4bLe patron n’est pas spécialement difficile, mais je ne l’aurais quand même pas mis dans la catégorie « Advanced beginners » car ce patron comprend des surpiqûres au niveau du plastron arrondi (j’y suis allée très très doucement pour obtenir des jolies surpiqûres régulières) et les manches ont beaucoup d’embu à résorber comparé à d’autres patrons de chemise.

dress-shirt-merchant-and-mills-3bL’assemblage du dos et du devant avec les points de pivot au niveau des épaules est aussi un peu délicat. D’ailleurs je trouve que les épaules sont un chouilla trop en trapèze. Peut-être que c’est juste par rapport à ma morphologie. Vous avez déjà essayé ce modèle?

dress-shirt-merchant-and-mills-10(Le dos est froncé, du coup la robe est vraiment très très ample 😉 l’élasthanne du tissu donne des fronces un peu plus bombées et donc moins jolies qu’un tissu sans élasthanne).

A tout bientôt, comme maintenant ça va mieux (aaahhh la plénitude du 2ème trimestre), mais ce sera sûrement plutôt avec de la couture pour mon mari ou pour ma fille 😉 ❤ xx

Advertisements

12 commentaires sur « La robe ample Merchant & Mills »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s