Le petit leggings imitation jeans en 2 ans, avec le tuto ;)

mini-leggings-jeans-3Petit leggings (Taille 2ans) en une sorte de jersey de coton bio imitation jeans de chez Fil Etik, la mercerie responsable en ligne <3, patron maison donné en dessous 🙂 Pull Mamy Factory qui lui va toujours!

S’il y a bien un vêtement pour enfant super facile et rapide à coudre, que l’on n’a vraiment pas besoin d’acheter dans le commerce, c’est le leggings! Le leggings en gros, c’est 2 morceaux de tissu à découper, un élastique, 3 coutures et 3 ourlets 🙂

mini-leggings-jeans-8Pour ce modèle très basique, j’ai choisi un tissu bio stretch imitation jeans pour avoir le style du jeans qui va avec tout, et le confort d’un jersey, mais on peut tout imaginer ^^ Un joli jersey GOTS imprimé pour enfants (comme ce tissu Lillestoff trop chou), un jersey uni auquel on rajoute des thermocollants brillants, ou encore des patchs, des fausses poches plaquées etc. Les blogs regorgent de bonnes idées 🙂

mini-leggings-jeans-5Même pour une débutante, ou une couturière très très lente (comme moi!) un leggings peut se réaliser en 2h, de la découpe à la finition de l’élastique. Voici comment procéder (je précise que ma fille a 2 ans, et est plutôt plus élancée que la moyenne, à vous d’adapter la largeur du ventre et la longueur des jambes) :

Matériel (pour un leggings Taille 2 ans):

  • un petit coupon de tissu stretch, tout devrait rentrer largement sur un coupon de 60x60cm, un peu plus si le tissu a une direction;
  • du fil assorti;
  • un élastique large de 25-30mm (30mm ici) de la longueur du tour de ventre de bébé, moins quelques cm pour qu’il tienne, tout en restant confortable. Rajouter 3-4cm de marge de couture. Le plus simple pour déterminer sa longueur étant de copier celle d’un autre pantalon élastiqué qui lui va bien, type pyjama ;
  • le patron gratuit à télécharger ici (patron d’une jambe). Attention le patron n’inclut pas les 1cm de marge de couture tout autour ni les 2cm de marge de couture pour l’ourlet du bas. Il faudra aussi rajouter la marge de couture au niveau de la taille qui devra être de la largeur de votre élastique;
  • stylo, épingles, planche à repasser, machine et tout le fourbi habituel;

Instructions:

  • Laver, sécher, repasser le tissu pour le faire rétrécir au préalable. A 2 ans, prévoir qu’il y aura encore beaucoup de taches donc laver le tissu de la même façon que vous laveriez le leggings;
  • Découper les 2 pièces (= 2 jambes) dans le tissu en respectant les marges de couture mentionnées au dessus. S’y prendre comme vous le faites d’habitude. Pour le jersey, découper les pièces une par une donne souvent un résultat plus propre que de le faire par symétrie. Vous pouvez aussi économiser du tissu en mettant les 2 pièces tête-bêche;

tuto-mini-leggings-1

  • Commencer par l’ourlet des jambes, c’est plus facile de le faire à plat, car le tour de cheville est tout petit.

tuto-mini-leggings-2

  • Pour cela, replier le tissu sur 2cm au niveau des chevilles, repasser, épingler et piquer avec un point stretch. J’ai tout fait au petit point zig-zag (que j’utilise pour tous les tissus jersey, comme ici, ici ou ici) mais vous pouvez aussi utiliser une recouvreuse ou l’aiguille double si ça marche sur votre machine;

tuto-mini-leggings-3

  • Plier chacune des jambes en 2 dans le sens de la longueur, endroit à l’intérieur, en prenant garde que l’ourlet de la cheville soit parfaitement aligné en bas. Épingler l’entrejambe, piquer avec un point stretch (vous pouvez aussi utiliser une surjeteuse);

tuto-mini-leggings-4

tuto-mini-leggings-5

  • Repasser la couture vers l’avant ou l’arrière puis faire quelques points droits à la main ou à la machine pour la faire tenir en place au niveau de la cheville. Pour ce leggings j’en ai repassé une vers l’avant, l’autre vers l’arrière pour ne pas me retrouver avec trop d’épaisseurs lors de l’assemblage des 2 jambes;

tuto-mini-leggings-6

  • Ensuite, tourner une jambe endroit dehors, et une autre, endroit dedans. Faire rentrer la jambe endroit dehors, dans la jambe endroit dedans. Faire coïncider la couture de l’entrejambe, épingler de la taille devant à la taille derrière puis piquer. J’ai cousu de 2 temps. Une fois de l’entrejambe à la taille devant. Puis une fois de l’entrejambe à la taille derrière. Cette couture doit être bien solide;

tuto-mini-leggings-8

  • Vous avez presque fini déjà! Il ne suffit plus que d’accrocher l’élastique 🙂 Commencez par fermer votre élastique en superposant les 2 extrémités sur 3-4cm (selon la marge que vous avez choisi) et en les cousant ensemble bien en place. L’élastique fini devrait être un peu plus court que le tour de taille du leggings. Faire des repères sur l’élastique et le leggings à 1/4, 1/2, 3/4 et au début/fin pour bien repartir la longueur;
  • Épingler l’élastique au leggings (élastique dans le leggings) tout autour de la taille au niveau des 4 repères d’abord. Le bord haut de l’élastique doit être aligné sur le bord haut du leggings. Rajouter alors les autres épingles en distribuant bien l’aisance. Puis coudre le bord du haut élastique/leggings ensemble. J’ai utilisé une sorte de point de surjet;

tuto-mini-leggings-9

tuto-mini-leggings-10

  • Ensuite, replier le leggings sur l’élastique, bien épingler régulièrement. Et finir le leggings en piquant tout le tour de la taille au point stretch pour prendre l’élastique en sandwich. Pour ce leggings, l’élastique fait 30mm de large, et la couture est à 25mm 🙂

tuto-mini-leggings-11

tuto-mini-leggings-12Et voilà c’est déjà fini!!!

tuto-mini-leggings-14

mini-leggings-jeans-1

Très bonne couture et n’hésitez pas à me montrer vos réalisations 🙂 Et à très bientôt avec la suite de la to-sew list de 2017 ❤ ❤ x

Advertisements

5 commentaires sur « Le petit leggings imitation jeans en 2 ans, avec le tuto ;) »