Ma Garde-Robe Capsule – The Ultimate Wrap Dress (Avril)

Robe cache-cœur « The Ultimate Wrap Dress » de Sew Over It, jersey de chez Tessuti Fabrics, chaussures Po-Zu.

Hello hello 🙂 Ok, c’est un peu le fourbi ces articles sur cette garde-robe capsule, il manque encore le sweat de janvier (il devrait être posté sous peu, il manque juste les photos qui étaient ratées 😦 ), et la robe d’avril est publiée avant le short Carlotta Wear Lemonade de mars! A cela l’explication est assez simple, elle est sur mes genoux, s’appelle Eleanor et fait 3kg ❤ 😉 ! En effet, après bébé, on aspire en général plus à une robe souple et ajustable en jersey extensible qu’à un short taille haute en tissu non stretch… Pour l’instant mon ventre est encore tout « pâte à pizza » comme dirait une copine, donc on va attendre un peu et faire quelques sessions de sport avant de se lancer dans des grands projets couture à la taille bien ajustée 😛

Pour ce qui est du choix du patron de robe cache-cœur façon DVF, j’ai finalement opté pour celui de Sew Over It « The Ultimate Wrap Dress » plutôt que la « Olivia Dress » de Named Clothing que j’avais initialement retenu (j’avais les 2 dans ma bibliothèque). Le seul souci c’est que je voulais absolument la coudre avec le magnifique jersey floral « Farfalle » de Tessuti Fabrics, mais qu’il n’y en avait que 105cm (fin du rouleau). Impossible de faire rentrer les pièces du patron, malgré les 145cm de laize et le fait que les motifs n’aient pas de sens. La seule option semblait de faire un haut avec ce jersey, et d’ailleurs je remercie beaucoup beaucoup toutes celles qui m’ont donne des idées et fait connaître des nouveaux patrons de hauts vraiment chouettes sur Instagram!!

Et puis, idée de génie… 😛 Couper les pièces en 2, à la taille, sous la ceinture (la couture sera donc cachée) pour profiter que les motifs n’aient pas de sens et faire rentrer les pans de la jupe tête-bêche. En plus de ça, j’ai: raccourci la jupe de 1inch (2.5cm), réduit les marges de couture à 1cm (au lieu de 1.5cm), fait des manches courtes, réduit la largeur de la ceinture à 3.5cm et coupé les parementures dans un autre tissu en jersey noir (les parementures de par leur forme prennent énormément de place, je ne saurais que trop vous conseiller de les découper dans un tissu moins important/cher pour économiser sur la longueur nécessaire).

Ces parementures en tous cas m’ont donné des cheveux blancs, et m’auront pris tout mon samedi! Le décolleté est découpé en biais, et les instructions ne parlent pas d’entoiler (ou je n’ai pas vu), donc initialement je ne l’ai pas fait, en pensant que les pièces de patron étaient calculées pour ça (le tissu préconisé est un jersey extensible). J’ai donc cousu la parementure à la robe au point zig-zag, puis cousu la parementure aux marges de couture pour éviter qu’elle se retourne. Et la, à l’essayage la cata totale… Le décolleté baillait et gondolait complètement et le tissu s’était étendu d’au moins 10cm. L’horreur…

Ça a donc été decoud-vite tout le samedi (heureusement il pleuvait…) pour défaire les 2 rangées de points zig-zag. A la fin, je louchais, mais impossible de me résoudre à jeter cette robe. J’ai donc redécoupé 2 parementures, qui ont été entoilées cette fois-ci dans un entoilage fin et souple, un chouilla extensible. Puis couture au point droit sur tout le tour, et à 2.5cm pour faire tenir la parementure. Et j’ai réduit la largeur des 2 pièces avant de 2cm. La ceinture a aussi été cousue le plus haut possible au lieu de la coudre à la taille pour bien étirer le décolleté. Le résultat c’est celui que vous voyez sur les photos, et il est nettement plus probant!

Cette aventure du jersey en biais m’aura servi de leçon en tous cas! Et je me demande si en fait ça n’aurait pas été mieux de découper la pièce avec le grain parallèle à la ligne de décolleté. Vous avez déjà eu ce genre d’expérience?

Je dois vous laisser, j’ai épuisé la patience d’Eleanor lol. Très belle semaine et à très bientôt ❤ ❤ (si bébé le veut XD !)

xx

Et si vous aussi vous galérer parfois à faire rentrer toutes les pièces de votre patron, vous pouvez retrouver des conseils pour optimiser votre coupon de tissu dans cet article. Et un autre projet, celui du pantalon Moji de Colette Pattern, où il a aussi fallu être astucieuse, sur ce lien ici.

11 commentaires sur « Ma Garde-Robe Capsule – The Ultimate Wrap Dress (Avril) »

  • Merci pour cette review fort instructive!
    J’ai investit dans ce patron car j’adore les robes porte-feuilles en tout genre; mais je n’ai pas encore sauté le pas car j’ai du mal à trouver des retours sur le fit et le peux que j’ai vu en photo me font penser que le décolleté va être casse-gueule. Merci aussi d’informer l’optimisation tissu.
    Ta version est très jolie, cela me donne envie de guetter les jersey pour la tenter à l’occasion! 🙂

    J'aime

    • Merci beaucoup!! Oui je te recommande d’entoiler les parementures ou le col (genre avec une bande thermocollante) pour le stabiliser et eviter qu’il ne s’etire de trop. Et au pire si ca baille encore tu peux rogner sur le cote des demis devant. Aussi assure toi que les liens sont le plus haut possible. Bonne couture et ravie que cet article t’aie aidee 🙂

      J'aime

  • Superbe, sous toutes les coutures ! Et en plus d’avoir retrouvé une silhouette parfaite (le ventre pate a pizza je ne le vois pas ! Bon OK promis j’arrete de te parler de ton tour de taille 😉 ) l’arrivée de bébé ne t’a même pas ratatiné les neurones ! Tu m’épates ! Gros bisous à Eleanor et à vous tous xxxx

    J'aime

    • haha merci! j’ai cousu sur plus d’une semaine, un petit peu par ci un petit peu par la quand j arrivais a avoir les 2 qui dormaient au meme moment 😉 gros bisous a toi aussi ❤ xx

      J'aime

    • Merci beaucoup! Je retiens cette tres bonne astuce, c’est vrai qu’autant on a toujours du tissu, autant on n’a pas toujours une bande thermocollante a portee de main!

      J'aime

  • J’ai cousu la Olivia il y a peu de temps et quand tu auras cousu les deux, ton avis sur ta « préférée » m’intéresse énormément car elle te va très très bien !

    J'aime

    • Rhoooo merci beaucoup ❤ !! Je vais aller voir ton Olivia alors! J'avais l'impression que la sew over it etait plus ajustee, et la olivia plus droite, resserree par la ceinture seulement. Dans la meme famille il y a aussi la derniere de Pauline & Alice 🙂 Et comme j'allaite en ce moment, je pense que je vais toutes les coudre cette annee!! XD

      J'aime

  • Elle est très jolie. Tu es trop forte pour optimiser tes besoins en tissu, je suis admirative ! Concernant les bordures en jersey, je couds toujours un peu de laminette pour les décolletés pour éviter qu’ils ne baillent. Bravo pour ta réalisation, elle te va très bien !

    J'aime

    • Merci beaucoup!! La laminette c’est comme les bandes thermocollantes? J’avais peur que mettre ces bandes rigidifient le decollete, je croyais que le patron prenait en compte l’etirement du tissu, et qu’il fallait pouvoir etirer le decollete pour qu’il tombe bien a plat. Mais je note qu’il faut toujours stabiliser les jerseys. Lecon retenue 🙂 Et pour l’optimisation, c’est par necessite et perseverance, j’achete jamais assez pour pouvoir couper facile lol

      J'aime

Laisser un commentaire

