Premier projet pour les tissus Amandine Cha : une chemise Archer

Voici mon premier projet issu de ma collaboration avec Amandine Cha !! Je vous en parlais il y a quelques temps, j’ai eu le grand plaisir d’être sélectionnée pour faire partie de l’équipe de testeuses des tissus bio et fabriqués en France Amandine Cha. Amandine nous propose donc des échantillons de différentes qualités de coton (popeline, satin, jacquard, gabardine etc.) et nous sommes 100% libre de choisir le tissu que l’on préfère dans chacunes des catégories ainsi que le projet que l’on souhaite faire. La mercerie est aussi fournie, dont ces super jolis boutons carrés, mais pas maline que je suis je n’avais pas compté ceux des manches… oups (remplacés donc temporairement par des ronds sur les photos…)!

La première catégorie était le satin de coton, et j’ai tout de suite craqué sur leur satin de coton à petits carreaux aubergine-noir qui était fait pour une chemise automnale un peu style « boyfriend », celle que je voulais depuis un moment (je n’en ai qu’une en flanelle qui commence à sérieusement montrer des signes de l’âge). Le tissu est très doux, et plutôt épais, à l’intermédiaire entre une popeline et une flanelle, donc plutôt mi- saison. Le lavage était sans souci (40 degrés / 1000 tours) sans aucune déformation. Les petits carreaux sont restés des petits carreaux, tout bien droits.

Le tissu est aussi un véritable plaisir à travailler ou repasser (on va croire qu’Amandine nous paie, mais non vraiment ce tissu est un régal!!). Pour un tissu comme ca, je n’ai donc pas pris de risque et j’ai choisi le patron de chemise Archer de Grainline Studio ultra-plébiscité par la communauté des couturières. Ca me permettait aussi de découvrir ces patrons Grainline Studio dont on parle tant!!

Et en fait j’ai compris pourquoi. Déjà j’adore le résultat, qui se porte aussi bien fermé qu’ouvert en style surchemise sur un débardeur. [Mais là vu comme j’étais frigorifiée pour ces photos, pour la version surchemise on repassera 😉 ] La coupe est extra. Plutôt large et pour autant toujours adaptée à une morphologie féminine. Et l’autre point fort c’est vraiment le pas à pas très détaillé sur le blog. En fait je serais même tentée d’en recoudre une autre avec un autre satin de coton d’Amandine! (Si ça ne prenait pas aussi longtemps lol)

Le seul problème que j’ai eu c’est qu’en voulant économiser du tissu, j’ai découpé la bande pour la boutonnière horizontalement (le tissu est réversible donc pourquoi pas tant qu’on y est ne serait-il pas le même pris dans le sens du droit fil ou perpendiculairement…). Sauf que les petits carreaux que je pensais être des petits carrés n’en sont pas, ce sont des petits rectangles… snif… Du coup impossible de faire coïncider les motifs alors que j’y avais bien pris garde lors de la découpe des demis-devants, re-snif 😦 Mais j’ai quand même gardé un boutonnage féminin car ça rendait mieux avec les surpiqures.

Amandine nous demande aussi de réutiliser au maximum les chutes, j’espérais donc caser une petite bouse bébé assortie mais il ne me reste vraiment pas grand chose (j’avais déjà commandé moins que ce qui était indiqué, 1,5m au lieu de 2m). Pour info aussi je mesure 1m72 et j’ai juste rajouté 2,5cm en longueur sur les devants et dos. Et c’est la Taille 4.

Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez vous mais vraiment j’aime beaucoup ❤ ❤ et j’espère que ca valait le coup de braver le froid polaire (je descends tout juste de l’avion de Hong Kong, le choc!!) pour vous montrer tout ça 😉

Très bon week-end à vous en tous les cas et on se retrouve très bientôt avec le projet bonus si ma fille coopère 😉

xxx

PS : Si vous avez des conseils pour bien coudre les ourlets arrondis, je suis preneuse 😉

 

Publicités

12 commentaires sur « Premier projet pour les tissus Amandine Cha : une chemise Archer »

  • Magnifique chemise, je trouve que ton ourlet arrondi est parfait, et la bande qui n’est pas 100% raccord motif ça ne se remarque pas du tout. Elle a vraiment l’air douce.chaude et confortable ! De quoi affronter le froid franc-comtois 😉 Bisous

    J'aime

    • haha peut-etre pas quand meme!! Ca caille de trop ici, j’avais oublie ce que c’etait les temperatures proches de zero, la je me suis bien caillee a faire les photos lol. Merci beaucoup en tous cas, tu es un peu trop indulgente 😉

      J'aime

  • Bonjour,
    Très jolie chemise, deux questions concernant le texte:
    1) les petits carrés ne seraient-ils donc pas justement devenus des petits rectangles durant le lavage? Ou Amandine a confirmé qu’ils ne sont pas carrés déjà au départ?
    2) Tu dis faire 1.72 m et avoir dû rallonger le devant en t.4: c’est la taille qui correspond au tableau des mesures ou la taille que tu as mesuré en mesurant les pièces sur le patron? J’ai fait une première chemise Archer, je fais 1.75 m, j’ai coupé une t. 8 selon le tableau des tailles et c’est pas mal trop grand, notamment au niveau des manches où il y a presque 5 cm de trop. Ça m’intrigue donc que ça tombe autant nickel chez toi direct… ou alors tu as cousu avec des marges plus grandes que prévu?
    Beau boulot, maintenant faut que je voie si mon coupon de ce même tissu finira aussi dans une chemise Archer…

    J'aime

    • Merci beaucoup! C’est une bonne remarque, je demanderai a Amandine a la rentree, mais vu le tissage ca m’etonnerait un peu que ca ait retreci dans une direction et pas l’autre. Pour ce qui est de la taille, en effet les manches sont assez longues (j’avais verifie sur moi avec la piece de patron), ce qui est surprenant car souvent les patrons sont faits pour une taille moyenne de 1m65-1m68. Je n’ai pas le patron sous les yeux la, mais ca vaudrait le coup de comparer les longueurs de manches pour toutes les tailles, en theorie, la longueur ne devrait pas trop augmenter avec la taille. Mais vraiment je n’ai rien change du tout, et j’ai bien respecte les marges de 1/2in.

      J'aime

      • Merci pour les infos supplémentaires! C’est impressionant comme les différences de morphologie changent la façon de tomber d’un habit!

        J'aime

  • Elle est très belle, et les finitions très nets!
    Pour les ourlets arrondis, ce que je fais c’est que j’utilise la technique des fronces. Je couds sur le bord avec le point droit le plus large. Une seule couture suffit. Et après y a plus qu’à tirer sur un fil pour froncer un peu le tissu. Du coup c’est beaucoup plus facile de faire son ourlet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s