MN Flint : Toile ou pas ?

Pantalon « Flint » de chez Megan Nielsen Patterns, tissu en coton « bio » de chez The Draper’s Daughter,

Je me souviens encore de ma commande chez The Draper’s daughter… Elle a une superbe sélection de tissus, principalement lins et cotons, beaucoup de Nani Iro, beaucoup de coloris bleus comme j’aime ou naturels, des textures différentes, j’étais absolument enchantée quand j’ai reçu mon colis.

J’avais commandé entre autres 2 coupons de tissu en coton bio tissé assez texturé. Vraiment jolis. Et puis je les ai lavés… A 40degrés, comme on lave en général le coton, en cycle classique, comme je lave toujours les habits de la famille. Et là, au sortir de la machine, la cata… Le tissu était complètement abîmé et froissé, du genre où tu vois tout de suite que ce sera irrécupérable. La fibre a du casser à l’essorage. La tentative de repassage n’a fait que confirmer mes impressions. Ces coupons étaient au delà du repassable.

Vue du tissu de près… Et oui j’ai oublié d’entoiler la ceinture!! En même temps au début ça ne devait être qu’une toile 😉

Pour le coup, évidemment j’étais plutôt énervée. Encore une fois c’était le tissu prétendument « bio » qui était de qualité médiocre. Super, donc tu fais un geste pour l’environnement en achetant « bio » (il n’y avait pas de label cependant) et tu te retrouves à devoir jeter et racheter 1m20 de tissu. (Heureusement je viens de commencer à coudre un des coupons en coton bio GOTS de chez Amandine Cha dans le cadre de mon aventure de testeuse pour cette marque et c’est un pur bonheur!! Le fer glisse tout seul sur le tissu ❤ )

Son destin finalement fut différent, quand j’ai voulu coudre le pantalon Flint de Megan Nielsen, je me suis souvenue de la mésaventure de mon dernier pantalon Burda. Donc zou, cette fois-ci ce sera toile, et pas besoin d’acheter de la mousseline de coton, ce tissu tout abîmé fera très bien l’affaire. Et voilà le résultat!

Par contre le patron est vraiment très bien. Aucune retouche nécessaire si ce n’est que j’ai rajouté 1cm aux pinces de devant de chaque côté après essayage. Ce serait vraiment mon conseil pour les pantalons. En général, les ceintures ne sont que de simples bandes rectangulaires de tissu. Donc essayez d’abord le pantalon sans la ceinture, ajustez les pinces si nécessaire, puis découpez la bande de ceinture à la bonne dimension.

Le gros gros point positif de ce patron c’est la fermeture. Pas besoin de zip invisible ou de braguette, la fermeture consiste simplement en une ouverture cachée dans l’une des poches. Ce qui le rend complètement accessible aux débutantes qui seraient effrayées par ce détail un peu plus technique. Par contre ce pantalon (que l’on appellerait même « culottes » en anglais) consomme énormément de tissu. Les jambes sont hyper larges. Si bien que j’ai du réduire les marges de couture et découper chaque pan un par un en les imbriquant pour tout faire rentrer sur le coupon.

Au final, j’aime plutôt bien la coupe, mais elle tasse vraiment. Talons obligatoires! Et le dos n’est pas hyper flatteur… Avec les mains dans les poches ça va…

Mais sans c’est moins joli car la coupe, contrairement à un jeans classique ou un pantalon moulant, aplatit… Je pense que ce genre de coupe irait bien à une femme ayant un peu plus de courbes que moi 🙂

Ça c’est super important. Quand vous choisissez un patron de pantalon, essayez de trouver des photos sans les mains dans les poches. Si la marque ne montre son modèle que les mains dans les poches, je vous conseille d’aller faire un tour sur IG ou les blogs pour voir comment le modèle tombe vraiment (ça peut cacher des poches qui baillent ou une coupe moche). Je le fais quasiment pour tous les modèles en fait, mais pour les pantalons c’est vraiment un must.

Alors, vous en pensez quoi?? Portable ou pas la toile? Car les plis ne me choquent plus autant qu’au début, ça donne même un côté texturé, genre lin lavé. Mais je ne suis pas sure d’être objective après avoir passé des heures à coudre cette « toile » 😉 Donc je m’en remets à vous ^^

Merci beaucoup et à tout bientôt avec les merveilles d’Amandine !! ❤ ❤

xxx

10 commentaires sur « MN Flint : Toile ou pas ? »

  • Sincèrement je le trouve très beau ton pantalon et portable !! J’aime beaucoup ! Je suis tentée depuis un moment de faire un pantalon comme ça mais je ne sais pas trop comment le porter. Tu me donnes envi je vais aller voi ce patron de plus près !
    Bon dimanche à toi ❣️

    J'aime

    • Merci! Oui la coupe est sympa, mais je suis d’accord que ce n’est pas forcement facile a porter. Je pense que deja c’est talons obliges, et pour le haut il faut voir, comme c’est taille haute. Soit peut-etre cropped top, ou haut ajuste. Sinon avec un sweat ample ca fera vite sac a patates!Bonne semaine 😉

      Aimé par 1 personne

  • Bonjour Sonia, la coupe en effet est vraiment jolie et c’est chouette de savoir que ce patron est accessible aux débutantes (comme moi) car j’adore ce modèle de’ pantalon. Quant au tissu…je dirais oui pour les moments détente mais pas pour aller travailler, son côté trop chiffonné à mon goûts le’ fait paraître « bas de gamme »,…enfin, c’est mon avis, mais moi aussi j’aurai été déçue et énervée si j’avais eu la même blague! Bravo pour le pantalon et bon dimanche, Lucia

    J'aime

    • Coucou, oui je suis d’accord, je ne le mettrai pas au travail, mais en dehors j’hesite encore 😉 Et oui fonce sans hesiter si tu aimes la coupe, il n’est vraiment pas difficile du tout a coudre!!! Et j’ai trouve que la taille taillait juste, un chouilla grand peut-etre. Mais vraiment pas mal 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

