Mamy Factory et ses pulls 100% Made by Mamie

Cette marque ça fait un moment que je voulais vous en parler, mais notre petit mannequin aurait sûrement un peu grogné si je lui avais mis un bonnet et un pull à Hong Kong en cette saison. J’ai découvert Mamy Factory en cherchant comment j’allais pouvoir habiller la puce cet hiver en respectant mes engagements (comme je ne tricote pas, ou alors il faudrait compter 6 mois pour une manche. Pour un pull bébé…).

STEPHANIE LEONE MAMY FACTORYMamy Factory a été fondé par Stéphanie Leone et s’appuie sur un concept, plutôt simple quand on y pense, mais génialissime. Et si on lançait une marque de vêtements où ce serait des mamies qui tricoteraient pour bébé? Après tout, mamie tricote déjà pour tous ses petits enfants, pourquoi ne tricoterait-elle pas pour d’autres bébés?

Mamy Factory du coup, c’est 100% Made In France avec beaucoup d’amour, en laine toute douce de super qualité (Certaines sont même certifiées Oeko-Tex), des modèles pour bébé super adorables, super bien faits et je suis complètement fan. Petit entretien avec Stéphanie Leone qui nous en dit un peu plus sur Mamy Factory…

Bonjour Stéphanie, tout d’abord félicitations pour cette merveilleuse idée de proposer des petits tricots tricotés par nos mamies françaises!! Mais comment cette idée vous est-elle venue ?

Bonjour et merci pour vos félicitations ! Mamy Factory a été une étincelle : je cherchais à me lancer et j’étudiais parallèlement plusieurs marchés porteurs et évolutions récentes de la société : les retraités de plus en plus nombreux et de plus en plus en forme, le retour du fait main avec les nombreuses plateformes type Etsy ou Da wanda et, en France, A little Market et, enfin, la consommation responsable avec le bio, la consommation éthique, le commerce équitable etc… qui se développe avec succès depuis près de 15 ans maintenant. Bref, d’un seul coup, j’ai eu un flash avec ce beau projet qu’est Mamy Factory et qui pouvait répondre à toutes ces évolutions.

MAMY FACTORY BANDEAU

J’imagine que votre réseau de mamies-tricoteuses s’étend sur toute la France, comment vous organisez-vous ?

Nous avons développé un outil informatique pour alléger tous les process financiers et administratifs. Les bons de commandes des tricoteuses, le suivi des stocks, les factures etc.. tout ça est automatisé et relié à notre plateforme e-commerce. Ensuite, au quotidien, c’est beaucoup d’échanges avec nos tricoteuses et beaucoup de travail avec la poste. C’est très différent de travailler en direct avec 50 particuliers que de travailler avec un atelier. Mais c’est ce contact humain qui nous porte aussi tous les jours.

Parlez-nous un peu de vos mamies tricoteuses, quel est le profil typique de vos tricoteuses ?

A part qu’elles ont du temps, une folle passion pour le tricot et l’amour du travail bien fait, elles sont vraiment de tous horizons et de tous profils. Nous avons dans notre équipe des tricoteuses qui avant étaient par exemple commerçante, ouvrière, psychologue, proviseur de lycée et même une ancienne commandante de police ! Et elles viennent aussi bien de Lille que d’Ajaccio, alors difficile de dresser un profil type !

MAMIES TRICOTEUSES
Des petites anecdotes peut-être ? Comment trouvez-vous vos mamies tricoteuses ?

Nous avons beaucoup de presse et de passage à la télé alors elles sont très vite venues à nous toutes seules. La 1ère année, je travaillais de chez moi et il y en a parfois certaines qui avaient trouvé mon adresse et m’attendaient au bas de l’immeuble quand je rentrais de RDV ! Aujourd’hui elles sont 6000 en liste d’attente et je rêve de pouvoir un jour toutes les faire travailler.

Vos mamies participent-elles à l’élaboration des modèles ?

Certaines oui. Elles élaborent avec nous les prototypes et rédigent ensuite les fiches techniques qui seront ensuite diffusées aux autres tricoteuses. Mais toutes peuvent nous faire des retours et suggestions pour améliorer tel ou tel modèle. C’est quasiment toujours pertinent quand elles font un retour et nous avons certaines fiches techniques qui en sont à la version 17 à force de les améliorer !

MAMY FACTORY 5

Vivi porte le bonnet Emile, l’écharpe Léontine et la petite marinière Georges Mamy Factory 🙂 

Comment votre idée a-t-elle été reçue par les français ? Vos produits sont un peu plus chers que les vêtements des grandes chaînes d’habillement enfant mais j’imagine que vous devez susciter beaucoup d’enthousiasme avec un projet aussi génial que le vôtre : Des matières au top, une fabrication de qualité 100% française, et le plaisir de se dire que nos achats profitent à nos mamies !

Oui, le projet est très bien accueilli en France et également à l’étranger où nous réalisons 30% de notre chiffre d’affaire –ce qui est beaucoup pour une petite entreprise comme la nôtre- sans avoir jamais communiqué à l’étranger. Car au-delà du concept porteur de sens et de la marque qui suscite de l’émotion, la « french touch » de Mamy Factory ajoute encore un vrai plus pour les étrangers. Non seulement c’est 100% made in France mais en plus les collections Mamy Factory ont un style très « frenchy ».

Concernant les prix, c’est un budget c’est vrai même si certaines marques sont bien plus chers que nous et produisent pourtant très très loin de France…

Mais les personnes qui sont moins à l’aise financièrement vont souvent venir tout de même à nous pour un cadeau de naissance par exemple. Ensuite, plusieurs mamans nous ont dit préférer de plus en plus n’acheter que 1 ou 2 beaux pulls chauds à leurs enfants que des petits pulls fins souvent en acrylique qu’elles trouvent habituellement dans le commerce et qui ne tiennent pas chaud du tout.

Si d’aventure des mamies connectées venaient à lire cet article et souhaitaient rejoindre votre équipe, comment pourraient s’y prendre ?

Elles peuvent s’inscrire sur le site  ici : http://www.mamyfactory.com/fr/content/15-retraitee-tricot-passion-venez-rejoindre-lequipe-mamy-factory

Elles recevront un email avec un mini pull test à faire. Ensuite, elles sont dans notre base et on les recontacte au fur et à mesure de nos besoins.

MAMY FACTORY 2B

Si vous êtes aussi tombés amoureux du concept de Mamy Factory, filez voir leur supers jolis modèles sur leur site: http://www.mamyfactory.com chaque modèle a sa petite étiquette qui vous dit quelle mamie l’a tricoté et où mamie habite, c’est adorable et c’est complètement fash rev ! « Who made my clothes? » « C’est Mamy Janine de Châlons-en-Champagne!! » ❤ ❤ ❤ 🙂

MAMY FACTORY 3B

Advertisements

9 commentaires sur « Mamy Factory et ses pulls 100% Made by Mamie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s