Quelques conseils pour optimiser vos coupons

Vous avez été nombreux(ses) à commenter l’optimisation du coupon pour le pantalon Moji, et pour être honnête j’adore commander moins de tissu que nécessaire et me lancer le défi de tout faire rentrer! Mine de rien une bonne gestion du coupon fait faire des économies substantielles (2 fois moins cher pour le pantalon Moji par exemple, ou 1.5 fois moins cher pour la jupe Beignet ou le bermuda Thread Theory de Steve), réduit la quantité de chutes et fournit une incroyable satisfaction 😉

Aussi, il peut arriver que l’on n’ait tout simplement pas assez de tissu pour réaliser le projet que l’on veut vraiment faire, et il faut alors se pencher en détail sur la position des pièces de patron. Perso, quand j’ai un coup de cœur sur un tissu, sans pour autant avoir un projet précis en tête (comme celui du pantalon Moji), j’essaie de ne jamais prendre plus d’un mètre, et j’espère plus tard pouvoir me dépatouiller pour tout faire rentrer.

Voici donc quelques conseils pour optimiser vos coupons de tissu ou faire rentrer le patron que vous voulez sur le tout petit bout de tissu de vos rêves:

  • Les créateurs de patron montrent souvent le positionnement des pièces pour un tissu qui a un sens, si votre tissu est uni, il y a des fortes chances que vous ayez besoin de moins de tissu car vous réussirez à tourner et mieux emboiter vos pièces (typiquement avec les pantalons larges aux hanches et fins aux chevilles);
  • Privilégiez le tissu unis ou sans sens si vous hésitez entre 2;
  • Si le créateur de patron n’indique pas de plan de découpe différent pour les différentes tailles, il est fort possible que vous ayez besoin de moins de tissu si vous êtes une des petites tailles;
  • Rappelez vous qu’en général entre 2 tailles il y a 1cm de chaque côté, admettons que le plan de découpe soit pour le 36-42, vous êtes un 38, et le plan de découpe case un devant, un dos, une manche dans la largeur. Il vous restera surement une douzaine de centimètres en plus par rapport à la taille 42, de quoi caser la parementure!
  • Mesurez bien la laize de votre tissu et comparez-la à celle des instructions, mine de rien 5cm peuvent faire une grosse différence!
  • Certains détails (comme les poches) peuvent être découpés dans l’autre sens ou en diagonale au besoin. Ça peut en plus donner un petit côté original à votre réalisation (comme la super robe-chemise à carreaux de Lou&Jo par exemple);
  • Si les marges de couture sont de 1.5cm, pensez que vous pouvez réduire à 1cm si besoin;
  • Même si c’est plus rapide de découper les 2 épaisseurs en même temps, parfois, on peut mieux faire s’emboiter les pièces de puzzle en étalant le tissu sur une seule épaisseur et en partant de là pour placer les pièces;
  • Dans le besoin certaines pièces cachées (parementures, morceaux de doublures etc.) peuvent être découpées dans un autre tissu aux propriétés et à la tenue similaire;
  • Dans les cas désespérés, regardez si vous pouvez diviser une des pièces en 2 et faire une couture discretos (ou vous servir de cette couture pour rajouter un détail, comme un joli passepoil!);
  • Si vous avez le patron et pas encore le tissu, observez bien le plan de découpe avant d’acheter le tissu, ça peut vraiment valoir le coup, si vous voyez sur le plan de découpe que plus d’un quart ou tiers du tissu ne sert pas, il y a un problème… Je l’ai vu avec certains créateurs qui recommandent 2.5m pour une robe, et la quantité de tissu non utilisée sur le plan de découpe est ridicule. Mesurez la longueur des grosses pièces (manche/devant/dos etc.) ainsi que leur largeur maximum (ne prenez pas les petites pièces comme les poches, revers etc que vous devriez toujours réussir à caser quelque part) puis additionnez et comparez au tissu que vous avez, ça devrait déjà vous donner une bonne idée;
  • […]
  • Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire ^^

Et puis aussi: n’hésitez pas à jouer avec les pièces et vous éloigner complétement des recommandations! Et s’il vous reste vraiment encore du tissu, pensez à utiliser les chutes pour vos bouts de choux comme la génialissime Émilie des créations du papillon.

Mais globalement une bonne analyse du plan de découpe peut vous faire économiser facilement 25 à 50%, pas négligeable pour un tissu a 40-50euros/m comme celui de votre futur manteau d’hiver! Peut-être de quoi vous acheter le tissu pour la petite robe qui ira avec 😉

Bonne découpe et à très bientôt 🙂 🙂 ❤

Publicités

13 commentaires sur « Quelques conseils pour optimiser vos coupons »

  • Pour les pantalons une astuce est donnée dans le livre de David Coffin. Pour gagner la place de mettre un dos et un devant sur la même largeur de tissu, il déplace l’arrière vers la lisière de sorte que la pointe de l’entrejambe dépasse de la lisière. Le patron est tracé, un morceau de chute avec lisière est cousu à l’emplacement de la pointe, (sans supprimer les lisières) puis la pointe retracée et on coupe. L’économie de tissu peut être de moitié, la couture ainsi placée ne se voit pratiquement pas, et on a un effet de renfort grâce aux lisières sur un endroit soumis à de fortes tensions.
    Il y a aussi quelques tissus que l’on peut utiliser éventuellement avec le droit fil dans la largueur : il faut que ça soit un tissage symétrique (toile) et les fils de chaine et trame de même épaisseur. Certaines toiles de lin se prêtent bien à ce jeu.
    Les patrons avec marges incluses sont plus faciles à optimiser, on voit clairement ce qui va être coupé.
    Tailler deux vêtements en même temps dans le même tissu permet de gagner un peu de tissu, car on a plus de possibilités d’organisation des piéces.

    J'aime

    • Oh wow!! Merci beaucoup pour toutes ces astuces supplementaires!! Tellement souvent on achete des tissus sans avoir un projet particulier en tete, et quand on trouve le projet, on se rend compte qu’on n’a pas forcement assez, et la il faut se decarcasser pour tout faire rentrer. Et tu as raison, les pantalons c’est le pire! Je note tes tres bons conseils!!

      J'aime

  • Je plussoie ! Les vendeurs de patrons sont très marseillais sur la quantité de tissu nécessaire. Et c’est encore plus fragant quand tu dois couper une petite taille !
    Sinon pour réutiliser ces chutes il a aussi la rubrique des trouvailles de la semaine sur thread and needles au fait !

    J'aime

  • Super tous tes conseils ! Et tu as tout à fait raison ! Ma mère et ma grand-mère m’ont toujours conseillé de mesurer moi-même ce qu’il me faut de tissu en posant mes pièces de patron sur une surface plane. 95 % du temps (si ce n’est pas plus), je mesure (et achète) toujours moins de tissu que ce qui est recommandé !

    J'aime

    • De rien, si tu en as d’autres, je suis preneuse 😉 Oui je ne pense pas que ce soit la priorite des createurs de patron de faire des plans de decoupes optimises, c’est top que tu le fasses aussi tout le temps et que ca marche quasi toujours!! 🙂

      J'aime

  • Super,je prends note, merci ! J’avoue que mes aptitudes de zero waster laissent grandement à desirer, mais avec ton guide ça ne peut que s’améliorer 😉 Bisous ma belle, enjoy France xxx

    J'aime

  • Mais ça c’est parce que tu aimes les maths !! Je suis nullissime à ce jeu ! Je pose mes pièces n’importe comment… Et au final même dans 2 mètres de tissu je n’arrive pas à faire rentrer 1 devant/1 dos / 2 manches… (bon j’exagère un peu, mais c’est à peu près ça !!).

    J'aime