Projet Bonus pour Amandine Cha : La robe Alice

Voici un projet que je voulais vous présenter depuis un moment! Cousu l’année dernière pour les 3 ans de notre Vivi mais « l’hiver » est arrivé d’un coup et la robe, portée sous un gilet du coup était plus dure à photographier.

Et si encore ce n’était que le gilet, mais chez nous, même si évidemment comme tous les parents du monde on pense avoir les enfants les plus mignons du monde, la fibre du mannequinat n’est pas dans les gênes… Je suis souvent émerveillée en voyant les photos de certaines mamans sur Instagram. Leurs enfants sont si beaux, si bien coiffés (chez nous, la choupette a une durée de vie de 30 secondes, le temps de la trouver et de l’arracher), et surtout leurs photos sont nettes (= leur enfant n’a pas bougé). En gardant cela en tête, vous admirerez donc le travail du photographe (Steve qui a du courir un fou par 30 degrés derrière et/ou devant la trottinette) qui a réussi à « capturer » la robe préférée de Vivi.

Ce projet fait donc partie de la série des tests de tissus fabriqués en France et GOTS Amandine Cha (vous trouverez les autres ici, ici et ici), mais il était optionnel. Il va sans dire que quand j’ai montré cette Popeline de coton « Alice » à Vivi, grande fan de violet, le projet est passé d’optionnel à obligatoire. Avec la contrainte supplémentaire que « ça fasse princesse ».

J’ai donc choisi une coupe un peu années 50, inspirée d’une robe qu’elle aime beaucoup. Initialement, je pensais coudre une Colombine de PM Patterns mais le patron est arrivé trop tard. J’ai donc créé le patron pour cette robe. En faisant une grosse bêtise au doublage (si on coud la doublure sur la robe au niveau des emmanchures et de l’encolure, ben on peut plus rien retourner… Note mentale pour le futur. Je n’étais pas fière ce jour là…), rattrapée in-extremis en rajoutant des parementures et assemblant le tout à la main.

Le tissu est un vrai plaisir à coudre. Il s’agit d’une popeline de coton blanche, un peu transparente (qui brille même un peu, effet organza ❤ ), imprimée sur les 2 bords, comme une frise. Le bord est violet, et l’imprimé inspiré d’Alice au Pays des Merveille dense vers l’extérieur se raréfie plus on va vers l’intérieur du tissu par un jeu de branches entortillées, de cœurs et de papillons. Le milieu est blanc. La jupe est donc un rectangle tout simple qui utilise toute la frise d’un bord. Le haut est découpé plus vers le milieu, là où il n’y a plus que quelques cœurs et des brindilles.

J’imagine que tout le monde ou presque après quelques années de couture aura cousu de la popeline, donc je ne vous apprendrai rien en vous disant que c’est probablement un des tissus les plus simple à coudre! Il ne se déforme pas, ne bouge pas (ici aucun problème au lavage, ni au premier, ni – on doit bien en être – au trentième). Et la qualité est irréprochable.

Le design de la robe est très simple, c’est une robe avec un joli décolleté dos, pour l’effet princesse, et l’ourlet est fait avec un point fantaisie (choisi par Vivi) pour rajouter un petit détail. Avec un tissu aussi joli je ne voyais pas trop l’intérêt d’un design compliqué qui détournerait de l’imprimé.

En tous cas encore merci à Amandine et son équipe d’avoir fait le bonheur d’une petite fille et de ses parents (tissu bio fabriqué en France qui ne bouge pas au lavage, que demander de mieux pour nos enfants ❤ ). Le prochain projet pour elle sur la liste, c’est une petite blouse comme celle de sa sœur (forcément… Et je suis sure que si sa sœur pouvait parler, elle voudrait aussi sa robe Alice!) en double gaze bio Amandine Cha aussi 🙂

Je joins quand même une photo sur un cintre qui ne bouge pas… (vous noterez qu’on dirait presque une intention ratée de faire coïncider les motifs au niveau de la fermeture mais pas du tout! Je ne m’en suis rendue compte qu’en fermant la robe!)

Très belle semaine et à tout bientôt avec de la couture homme! Oh et il faut absolument que je vous parle aussi de ma journée confection de sandales à Mount Maunganui avec The Shoe Camaraderie. Quelle merveilleuse journée!!

❤ ❤ ❤

xxx

Publicités

10 commentaires sur « Projet Bonus pour Amandine Cha : La robe Alice »

  • Très jolie robe! Je suis en train de coudre une robe très simple pour une petite fille de 8 mois. On verra le resultat! Ta Vivi est super belle et te ressemble bien. Ciao Franca

    J'aime

      • La robe est sortie très bien et la maman a bien aimé. La petite était surprise et riait contente en la regardant sur elle. Mais le plus amusant a étè son frère de 4 ans qui m’a dit « Je veux une robe pareille, de la meme couleur. Je la veux pareille, pareille » Probablement jealoux, mais difficile a lui expliquer qu’une robe est pour une fille, pas pour un gars. Ciao
        T’es toujours a HK?

        J'aime

  • Magnifique robette!
    J’ai le même tissu, dans mon stock depuis le financement participatif d’AmandineCha pour acheter une bobineuse. J’aime beaucoup le motif, mais même si je n’ai pas peur des imprimés décalés, je ne suis pas certaine d’assumer le côté enfantin pour moi.
    HEureusement, j’ai dans mon entourage une petite arsouille qui sera ravie de porter une telle robe de princesse!
    Petite question, tu as utilisé combien de tissu pour confectionner cette merveille?

    Et sinon, j’en étais à la fin de ton article quand soudain…
    WAIT, WHAAAAAAAAAT??????
    Je VEUX un résumé de ta journée sandale! Et je suis déjà en train de motiver les copines pour la prochaine session en Novembre!!! Auckland serait le plus facile, mais passer un weekend entre fille au Mount serait parfait!

    J'aime

    • Merci beaucoup!! Je ne sais plus pour la longueur mais moins d’un metre de quasi sur. Il faut que je verifie. Pour la jupe j’ai decoupe simplement des rectangles le long des 2 bords et le haut c’est le milieu. Et haha tu m’as fait rire avec la journee sandale. c’etait trop trop sympa. Lisa la nana est adorable, et en fait on passe une journee a papoter, bricoler, coller (t’es dans les emanations toute la journee lol), boire du cafe, manger trop bien. Et pour finir c’est vin et plateau apero. Le tout dans un cafe trop trop sympa (au Mount). Bref journee geniallissime. J’essaie d’ecrire un post tres bientot! C’est pas donne mais c’est vraiment hyper sympa et le resultat est trop beau 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s