Troisième projet pour Amandine Cha : Une petite robe Colombine

Mon Dieu que j’ai du retard sur ce blog… Entre les visites de et à la famille (qui occupent la plupart des vacances quand on est expat), le travail, les petites, il ne restait plus très longtemps pour la couture (quoique on trouve toujours du temps pour ça 😉 ) et encore moins pour le blog. Il faudrait 3 vies en une ! (même pas eu le temps de regarder la suite d’Outlander ces dernières semaines !)

J’ai donc préféré utiliser Instagram pour garder un contact avec le monde de la couture et partager mes réalisations, plus immédiat et plus rapide. Un mur blanc et zou c’est posté. Enfin non corrigeons : après avoir passé 1h à vider le bureau et dégager le mur pour qu’il devienne blanc, et s’être contorsionnée dans tous les sens en grimpant sur le bureau pour obtenir une prise de vue correcte avec le téléphone, zou c’est posté.  Ça reste quand même plus simple que de prendre des photos en extérieur.

Pour autant, je trouve Instagram trop instantané et assez frustrant, donc je vous promets de rattraper mon retard sur le blog. Car sur le blog, les photos sont de meilleure qualité, on voit mieux les détails, le tissu et je ne sais pas vous mais j’aime souvent me promener sur la blogosphère avant de coudre un nouveau patron pour avoir les avis des couturières sur un patron/un tissu. Ça permet souvent d’éviter l’étape toile !

(la barbe orange c’est cadeau!)

Ceci étant dit, voici donc une de mes dernières réalisations, une petite robe Colombine de PM Patterns, version estivale tablier en tissu lange (double gaze? Je les mélange tous mais il y a bien 2 couches!) de chez Amandine Cha. Ce projet s’inscrit dans la série des tests de tissus GOTS made in France pour Amandine Cha. Amandine et son équipe nous demandent de coudre un projet tous les 2 mois avec un tissu qui appartient chaque fois à une catégorie différente. Novembre-Décembre, c’était les satins de coton ; Janvier-Février, les gabardines et nattés de coton ; et Mars-Avril, ce sont donc les jacquards, double gaze et langes.

Quand j’ai reçu les échantillons et touché ces tissus, c’était évident que le projet allait être pour mes filles. Quand on dit lange bio on pense de toute façon souvent aux bébés, et les coloris poudrés de la gamme sont parfaitement adaptés. Le tissu était délicieusement doux et souple quand je l’ai reçu, et il est étonnamment ressorti de la machine tout aussi doux et souple. Pourtant on n’utilise pas d’assouplissant et on fait notre propre lessive au savon de Marseille. La plupart des langes de bébé ont eu tendance à devenir rêches, pas du tout celui-ci.

Le tissu est réversible, il y a une très fine couche rose poudrée et une très fine couche corail. J’ai donc choisi un modèle qui permettait de jouer avec ces 2 couleurs. J’aurais aussi pu prendre Atlanta que j’adore mais ça faisait longtemps que Colombine était sur ma must-do list avec toutes les jolies versions des bloggeuses que j’avais vues. Ici elle est cousue en 2 ans donc encore un petit peu grande. Attention aussi, je vous conseillerais dans cette taille de soit rétrécir un peu la largeur des volants (7.5cm ici y compris 2cm de marge), soit augmenter la largeur des bretelles car c’était vraiment difficile à retourner, j’ai bien cru que j’allais déchirer le tissu à tirer pour que ça passe…

Le modèle a été un peu changé au niveau de la taille pour faciliter l’enfilage (j’ai cousu une taille élastiquée au lieu d’avoir une boutonnière derrière à ouvrir chaque fois) et les bretelles sont du coup accrochées avec des boutons au lieu d’être cousues dans la ceinture. Pour la couture, aucun souci, le tissu est très facile à coudre, mais il faut garder dans l’esprit qu’il est fin et le traiter comme tel.

Je joins aussi des photos de la robe à plat sur le lit comme un bébé c’est juste impossible à photographier. La mienne adore en plus se tamponner / colorier la figure – les bras – les jambes (c’est selon) et s’est faite manger par les moustiques au parc, bref genre le mannequin parfait.

Le résultat est trop mignon mais je vais un peu attendre qu’elle marche mieux pour lui mettre. Car pour l’instant elle fait encore trop de quatre-pattes, ce qui la fait « grimper dans la robe » si vous voyez ce que je veux dire ? En tous cas, ma grande a déjà passé commande pour avoir la même chose 😉 Et ça tombe bien car il doit rester assez de tissu pour y découper la version blouse 😛 En tous cas je ne saurais que trop recommander ce tissu pour vos coutures estivales, et surtout si vous habitez dans une région chaude et moite car il est peu dense, naturel et très respirant. En plus je ne trouve pas qu’il froisse de trop, ou en tout cas, ça lui rajoute de la texture et ne choque pas du tout (si vous aviez vu ce qu’elle a fait à la robe et je ne l’ai pas repassée avant les photos… ).

Très bon week-end à tou(te)s et à bientôt j’espère, il faut que je rattrape tout le retard!!

❤ ❤

xxx

11 commentaires sur « Troisième projet pour Amandine Cha : Une petite robe Colombine »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s