Col tunisien… ou pas…

strathcona-henley-thread-theory-9Tshirt version manches longues et col tunisien du Strathcona de Thread Theory, en jersey de merinos de The Fabric Store.

Forte de 2 succès auprès de mon mari avec les Tshirts Strathcona, version col rond, et version modifiée col V, je me suis lancée dans la version « Henley » avec col tunisien, proposée par Thread Theory. Le pire c’est que mon mari n’a même jamais demandé de col tunisien, c’est moi qui me suis lancée « pour changer un peu ».

Qu’est ce qu’il peut bien arriver de toutes façons, le patron est seulement un « petit 2/5 » en niveau de difficulté… Hmmm… Oui mais… Les explications ne sont pas très claires et impossible de trouver un tuto sur le site de la marque (comme par exemple pour la pose de la braguette des Jedediah Pants). J’en ai trouvé un plus tard sous ce lien. Les explications du livret, j’ai du les lire une dizaine de fois, mais impossible de voir où j’allais ou ce que ça allait donner. Du coup j’ai juste essayé de suivre bêtement point par point en espérant à un moment comprendre comment toute cette patte de col s’articulait (je n’avais jamais cousu de col tunisien ou de patte polo auparavant).

strathcona-henley-thread-theory-10C’est dommage car du coup c’est seulement à la fin que j’ai compris à peu près et que j’ai réalisé ce que j’aurais du faire différemment. Voici quelques points par exemple que je changerais si je devais le refaire (mais je ne le referai pas lol, pourquoi se prendre la tête avec un col tunisien quand on peut faire un col V tout simple que ton mari préfère de toutes façons 😉 ):

  • les instructions recommandent d’entoiler les bandes de 1in du milieu. Perso j’aurais plutôt entoilé les bandes juste après le pli de 1/4″. Mais c’est l’éternel débat de l’entoilage, est ce que tu entoiles la partie visible du col ou celle du dessous. Évidemment tu veux éviter les cloques, mais si l’entoilage ne cloque pas, je trouve que c’est plus propre de l’avoir au dessus (=là où il y aura les boutons et les boutonnières). Surtout qu’avec le tissu stretch que j’avais ça aurait éviter que le tissu bouge lors de la surpiqûre;
  • les instructions sont fausses aussi à un moment quand elles disent au point 8 que l’on regarde alors l’endroit du devant, et l’envers de la patte. Non on voit bien l’endroit aussi de la patte (mais ça a semé un doute quand même!);
  • je ferais les points 9 à 13 à la main au point invisible pour un rendu plus propre et contrôlé que la surpiqûre à la machine;
  • les 5 bandes de la patte ne devraient pas exactement être d’1 inch chacune. Car il faut tenir en compte l’épaisseur de la pliure. En coupant l’entoilage à 1in de large, on a du mal après à le cacher avec les autres bandes. Aussi, il sera plus facile à cacher s’il était positionné sur les bandes extérieures et non celles du milieu;
  • je découperais la patte plus longue que les 5in + 2 x 1/4in. Autant garder plus de rab que les 1/4in au début, quitte à recouper une fois qu’on a plié. C’est pas évident de plier 1/4in de tissu stretch (peut-être un peu trop fin et stretch d’ailleurs, même si au final je trouve la patte plutôt épaisse, donc je ne vois pas trop comment utiliser un tissu plus épais);
  • l’attache de la bande de col après avoir posé la patte n’est pas évidente non plus, il reste une partie visible de la couture en dessous, si vous avez une autre technique plus propre, je suis preneuse 😉

strathcona-henley-thread-theory-6(loin d’être parfaite cette patte!)

Et puis aussi, mais tout ça c’est ma faute: le fil choisi était trop foncé (difficile de trouver la couleur exacte de ce très beau tissu bleu sarcelle/gris de chez The Fabric Store, un magasin néo zélandais qui a un choix de dingue de jersey de mérinos. C’est aussi de là que vient le superbe tencel-mérinos de la version d’avant). Et pour le coup ça ne pardonne pas les erreurs comme un fil noir sur fond noir! Pour essayer de divertir le regard sur autre chose, du coup, on a choisi les boutons les plus foncés 🙂 Bon, col mis à part, le reste tombe toujours aussi bien.

strathcona-henley-thread-theory-5

Juste une petite réserve pour les poignets un peu épais, mais c’est vraiment le modèle qui est comme ça.

strathcona-henley-thread-theory-8

Au final je ne suis pas 100% satisfaite du rendu.. Mon mari a bien essayé de me réconforter « Ne t’inquiète pas, il sera parfait en pyjama ou en Damart pour le ski » mais autant dire que ça n’a pas trop marché XD En revanche il l’a porté après avec sa veste Oh Dawn et l’ensemble rend plutôt pas mal 🙂 Monsieur avait d’ailleurs décidé de s’habiller comme ça (« parce-qu’il-est-quand-même-super-confortable-ce-haut ») pour un vol long courrier et ça lui a valu un surclassement en business au milieu des chemises Armani et autres 😛

strathcona-henley-thread-theory-3(ooops on aurait du mieux épousseter la veste pour la photo!!)

Très bonne semaine! Et à bientôt ❤ ! J’ai re-cousu Sloane de Named Clothing dans le cadre de #SewMyStyle / #jecoudsmagarderobecapsule et je suis super pressée de vous le montrer, mais pour l’instant avec mon gros ventre, impossible de rentrer dedans XD

xx

9 commentaires sur « Col tunisien… ou pas… »

Laisser un commentaire

