Les jeans 1083 « Made in France »

1083 - poche avant rivets - christophelevet.fr

En cette période où les médias parlent sans cesse du problème des éleveurs en France, de leur difficulté à boucler leurs fins de mois au prix où on leur achète leur viande/leur lait, il me semblait fort à propos de faire un petit article sur du Made in France. Vous vous en doutez par contre (le titre de ce post vous glissant un subtil indice) il ne s’agira pas de nourriture, il s’agira de textile. Tiens c’est surprenant ça.

Il y a quelques semaines, je vous parlais du démantèlement des Atelières (l’un des derniers ateliers de lingerie haute-couture de France), qui m’avait brisé le cœur (leur liquidation était l’une des raisons d’ailleurs pour lesquelles j’ai commencé ce blog), cette semaine, ça va être beaucoup plus léger, car il s’agit d’une vraie petite success story à la française, celle de la marque 1083 😀

1083? 1083, comme 1083km, la distance qui sépare les 2 villes les plus éloignées de France. Un nom bien choisi pour la marque créée par un jeune entrepreneur, Thomas (Ingénieur de formation je crois? Il parle de tolérances de fabrication dans le guide de taille de jeans, donc il y a des grandes chances haha…), qui propose des jeans, et des chaussures en denim, 100% made in France. Chouette non? Et il ne se contente pas de faire broder un logo en France et d’apposer l’étiquette « Made in France », non, non, leur site est super transparent et vous fera voyager aux 4 coins de la France où chaque petit bout de jeans est élaboré.

1083 - carte de france ateliers

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les toiles de jeans s’appellent Denim? En écrivant ça, je me rends compte que je vais me faire huer, j’avais oublié pendant un instant que je m’adressais principalement à un public de couturières. Bref donc le denim qu’ils utilisent est bien de chez nous, même les fils sont produits chez nous! La seule chose qui ne vient pas de France, c’est le coton, on ne pourra pas leur en vouloir sur ce point… Et puis tous les petits accessoires sont produits chez nous (enfin chez vous, moi je ne suis plus en France, snif…), les fermetures éclairs, les boutons, les fonds de poche, enfin tout! Même le super joli biais rouge à l’intérieur du jeans! (On notera le soucis du détail ^^)

1083 - Atelier confection de Jeans

1083 - Patrick Fabrication Chaussures   1083 - Aram_Confection Jeans

Quand on sait qu’un jeans en général est produit aux 4 coins du monde, dans des conditions bien souvent absolument déplorable (ciel le délavage…) pour un résultat parfois tragique (voir photo ci-dessous – vitrine véridique), ce que Thomas a réussi à faire force le respect. En plus la marque cartonne, et on comprend pourquoi! Non seulement elle propose au consommateur un produit impeccable, mais en plus, en circuit court. De cette façon, elle redynamise la France, mais aussi épargne aux jeans des aller-retour en bateau inutiles et gourmands en carburant.

HORRIBLE JEANSEt la marque ne s’arrête pas aux jeans, elle propose aussi des chaussures! De ce que j’ai cru comprendre, Thomas est de Romans-sur-Isère, la capitale de la chaussure! Il voyait les usines fermer les unes après les autres alors que les consommateurs commençaient à exiger des produits de haute qualité, fabriquées dans des bonnes conditions. Il a alors eu l’intelligence de bypasser les circuits de distributions habituels pour mettre en contact le consommateur et l’usine, et ça marche!

1083 - sneakers toile

Je n’aborderai pas trop le côté éco-conception dans cet article, bien qu’ajoutant indéniablement un gros plus, je pense que la beauté de cette marque c’est vraiment d’avoir su redynamiser un secteur et un savoir que l’on aurait peut-être perdu sans elle. Beaucoup de marques se mettent maintenant sur le créneau vendeur et tendance de l’environnement, du coton bio, et pour autant, la qualité du produit est mauvaise, tout autant que les conditions de fabrications.

Et pour finir, je m’adresse maintenant aux couturières ^^ Sur leur site, vous pouvez même télécharger le patron du jeans ou acheter leur denim!!! Oui, oui mesdemoiselles!!! Niveau circuit court on fait guère mieux non? 😉 De mon côté, pour l’instant j’ai un short en jeans (ce qui m’est resté après avoir fait mes baleines, vous vous souvenez?) et ma machine ne survivra pas à la couture d’un jeans, mais le jour où j’upgrade ma machine, je me ferais peut-être bien leur modèle de jeans en version short… Quoique… Le jour où ils proposent le jeans en short, je leur prendrai peut-être directement parce que j’adore le biais et les fonds de poche 😉 En attendant on va peut-être se laisser tenter par le super bermuda, et des chaussures pour mon petit mari ^^

1083 - Nouveau BERMUDA+JUPE

Pour découvrir la marque si vous ne la connaissez pas déjà: http://www.1083.fr/

9 commentaires sur « Les jeans 1083 « Made in France » »

Laisser un commentaire

