Le petit haut péplum en 6-12 mois

Vous vous rappelez du petit haut à la fin de l’article sur « les bloomers cosmic so chic » que j’avais créé pour ma puce pour mon anni? Je vous avais promis le tuto, et taaadaaaa le voilà!!!

TOP PEPLUM4

Petit haut péplum en popeline « Le bassin de bateaux » de chez Atelier Brunette

Vous noterez que pour le design je me suis largement laissée influencer par ce raz-de-marée de basques qu’on voit un peu partout en ce moment! Je ne voudrais pas qu’on dise que parce que je couds les petits habits de ma fille, elle n’est pas stylée, complètement ringarde ou « sooooo last year » 😉

Donc voici comment faire le petit haut péplum en  6-12 mois ^^ Ma puce, bien que semblant être toute dodue en photo, est en fait plutôt fine pour son âge, donc vous voudrez peut-être rajouter 1cm de part et d’autre des demi-devants et du dos.

Matériel:

  • environ 40cm de popeline/batiste (ce haut ne consomme vraiment pas beaucoup!);
  • de l’entoilage pour les parementures si vous choisissez une batiste;
  • 5 petits boutons pressions, ou si vous préférez, des pressions KAM, ou des boutons normaux, il faudra alors faire des boutonnières;
  • le patron à télécharger gratuitement ici;
  • du fil assorti;
  • stylo, épingles, planche à repasser, machine et tout le fourbi habituel;

Difficulté: Moyen, il ne faudra pas se rater sur les bretelles ou la parementure, être bien précis(e) dans ses découpes, et comme il y a pas mal de finitions a la main, ça prend un peu plus de temps que d’autres réalisations;

1. Imprimer et découper le patron du demi-devant, dos, et des bretelles (surplus de couture non-inclus, compter 1cm en plus tout autour) en format A4 sans marge, vérifier que les graduations du papier millimétré font bien 1cm/1mm après impression. À cela rajouter une bande de 12cm de hauteur par 80cm de long pour la basque (surplus de 1cm inclus tout autour, et 3cm pour l’ourlet), et 2 bandes de 19cm de hauteur par 8cm de large pour les parementures (surplus de 1cm inclus);

2. Déposer les pièces de patron sur le tissus, épingler et découper les différentes pièces de la façon dont vous avez l’habitude de faire. Il faut une basque, 2 parementures, 4 bretelles (2 droites, 2 gauches), 4 demi-devants (2 droits, 2 gauches), 2 dos;

TOP PEPLUM8

3. Coudre le long des côtés entre le dos et les demi-devants, faire pareil avec la doublure. Écarter les coutures au fer;

4. Faire les bretelles: mettre endroit contre endroit une bretelle gauche avec une bretelle droite, piquer les longs bords à 1cm, retourner, repasser;

5. Disposer les bretelles juste avant l’angle sur le dos, aligner les bords comme sur la photo, bien attacher (vous pouvez épingler ou bâtir), mettre la doublure par dessus et piquer tout le long du dos à 1cm en sandwich. Recouper les surplus de couture;

TOP PEPLUM9

TOP PEPLUM10

6. Prendre l’autre extrémité des bretelles, la positionner aussi dans l’angle, mais du demi-devant cette fois-ci. Bien faire tenir, et piquer maintenant les devants, en sandwichant les bretelles, comme sur la photo. Recouper les surplus de couture.

TOP PEPLUM11

7. Retourner le tout, bien aplatir et repasser. Vous devriez obtenir quelque chose similaire à la photo:

TOP PEPLUM12

8. Faire la basque. Faire déjà l’ourlet. En repliant 1.5cm le long du long bord du bas, puis encore 1.5cm. Repasser, piquer. Le long du long bord du haut, préparer les fronces, comme ça. Épingler la basque au petit haut, tout autour, piquer à 1cm sur une épaisseur. Remplier la doublure sur 1cm, repasser, puis coudre la doublure à la basque tout du long au point invisible;

TOP PEPLUM13

 

TOP PEPLUM14

TOP PEPLUM16

9. Attacher les parementures. Pour cela, poser le rectangle de la parementure sur le demi-devant, épingler sur toute la hauteur et piquer à 1cm. Remplier l’autre long bord de la parementure sur 1cm. Plier la parementure en 2 sur la longueur, endroit contre endroit. Piquer sur les bords courts dans le prolongement de la couture du haut des demi-devants, faire pareil dans le prolongement de l’ourlet de la basque. Recouper les surplus. Retourner la parementure, repasser. Attacher la parementure à la doublure au point invisible, à l’intérieur. Faire pareil de l’autre côté;

TOP PEPLUM17  TOP PEPLUM20

10. Coudre les boutons/boutonnières ou attacher les pressions. Pour ma part j’ai cousu 5 petits boutons pression à la main à 36mm d’écart sur la ligne milieu de la parementure. Votre petit haut est fini! ^^ ❤

TOP PEPLUM7

TOP PEPLUM6

Et sur ma petite boudinette ❤ ❤ ❤ Vous noterez que pour les articles bébés, la plupart des photos sont prises sur la table à défaut d’avoir un petit mannequin coopératif qui reste immobile pendant la séance photo ^^

TOP PEPLUM3

 

15 commentaires sur « Le petit haut péplum en 6-12 mois »

  • Miam ces petits bras potelés… 😉 le petit haut est très mignon aussi, j’attends avec impatience que mes amies / cousines se mettent à faire des filles pour que je puisse coudre toutes ces jolies choses que tu nous propose !! 😀 xxx

    J'aime

  • Superbe merci pour ce tuto très bien détaillé! Je vais le faire d’ici peu c’est vraiment trop mignon. Pourrais tu me dire quel âge a ta fille? La mienne à 9 mois et pèse 8kg. Je me demande si je dois faire des modifications. Merci d avance si tu as le temps de me répondre. À bientôt!

    J'aime

    • Bonjour Charlotte, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super contente si le petit haut te plait! ^^ Je pense que ma fille a a peu pres le meme gabarit que la tienne. Un bebe de un an fait en moyenne 46cm de tour de taille (44cm a 6mois, la mienne faisait un peu moins), ce que je n’avais pas prevu c’est que quand elle s’assoit, elle fait facile maintenant 48cm (elle a 8 mois, et doit etre proche des 8kg). Donc je te recommanderais d’augmenter l’aisance de 4cm au total (car le haut tel qu’il est fait 48cm au plus fin au dessus de la taille). Pour cela, tu peux prolonger tout droit le patron des demi-devants & du dos de 1cm au niveau des cotes (les demi-devants se voient donc chacun rallonges de 1cm et le dos augmente de 2cm au total). Si tu ne veux pas perdre en fronces, tu peux aussi rallonger un peu la basque, de 6-8cm. J’essaie de scanner le patron dans la journee, et n’oublie pas de poster un commentaire si tu le fais 😉 Bonne couture 🙂 xx

      J'aime

      • C’est vraiment gentil de ta part d’avoir pris le temps de me répondre et tes conseils sont top! Bien entendu je t’enverrai une petite photo une fois l’œuvre achevée 🙂 ne sois pas trop pressée je suis de celles qui prennent leur temps et surtout qui débutent. À bientôt et bonne couture aussi 🙂

        J'aime

        • Coucou Charlotte!Je n’ai pas oublie de scanner le patron, mais je ne le retrouve plus! En ce moment l’appart ressemble a un vrai champ de bataille et je ne retrouve plus rien! il faut que je trie tout mon fourbi 😉

          J'aime

Laisser un commentaire

