Les Atelières

Bustier constance

« Le sublime bustier en soie avec des perles fait en France et qui a nécessité des heures de travail? Adjugé pour 3 euros! »

J’ai lu ça en vacances au Japon, à 4h du mat, parce que ma fille de 6 mois a décidé que dormir la nuit, c’était pour les bébés. Au début, les yeux englués, j’ai cru que j’avais mal lu, qu’il devait manquer des zéros. Mais non. Le 19 mai 2015 a eu lieu la vente aux enchères de tout le matériel, de tout le stock des Atelières afin de solder leurs dettes, la société ayant été placée en liquidation judiciaire en février 2015. Tout devait partir, et à n’importe quel prix, on s’en fout. 2200 sublimes pièces adjugée pour 6000 euros, oui 6000 euros… Écœurée, dégoutée, super triste et fatiguée, je n’ai pas pu retenir quelques larmes. Je ne vais pas réécrire sur mon blog toute la poignante tribune que la directrice des Atelières, Muriel Pernin, a écrit pour l’occasion et publié sur le site du Monde, mais je vous invite grandement à la lire en cliquant sur le lien ici.

Les Atelières, c’était essayer de conserver le magnifique savoir de la lingerie haute-couture en France. Et malheureusement ça n’a pas marché pour plein de raisons que je ne vais pas lister dans ce billet, le but, ce n’est pas de refaire ce qui a été fait, maintenant c’est trop tard. Notre lingerie, même la plus chère sera à présent produite quasiment exclusivement en usine en Chine, en Tunisie, voire en Éthiopie et voilà tout. Je crois cependant qu’un irréductible fabriquant résiste encore et toujours à la délocalisation, Allande, qui, soit dit en passant, propose de la lingerie absolument sublime, mais qui ne vend que par correspondance, ou par démarchage/réunion entre filles. Je n’ai pas encore commandé chez eux, mais j’espère bien le faire pour mes prochains achats de lingerie!

Publicités

2 commentaires sur « Les Atelières »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s