Le petit pantalon de base de Jacqueline Chiappetta

PANTALON BASIC7

PANTALON BASIC6Oulala, masterpiece, masterpiece! Que dis-je?? Chef d’oeuvre d’une vie!! Tissus viscose déniché chez Earth fabrics à Sham Shui Po, body 2nde main Petit Bateau.

Rétablissons la vérité, ce pantalon a été cousu en un jour pendant les 2 siestes quotidiennes de ma fille: Ma fille ne dort que 45min par sieste grand max. En plus je me suis rendu compte en cours de route que je détestais coudre la viscose (le ou la viscose d’ailleurs? C’est vous dire si j’utilise souvent cette matière…) Les finitions sont du coup archi-pourries, mais on passera dessus, parce que le but n’était pas de faire un pantalon génial à ma fille.

Voilà, dans ma fougue débordante pour ce projet, je me suis procuré le livre culte sur la coupe à plat de Jacqueline Chiappetta  (le numéro 3, pour les bébés et les enfants), pour apprendre à faire des minis-patrons. À la lecture je me rends rapidement compte que le livre est plutôt technique et fait appel à pas mal de notions de géométrie. En théorie ça devrait aller, c’est mon élément. Donc, toute enthousiaste, je commence à mesurer toutes les dimensions de ma fille (nettement moins enthousiaste que sa mère) pour pouvoir réaliser le patron du pantalon de base. Ce pantalon, comme son nom l’indique, sert de base, pour pouvoir créer par après toutes sortes de modèles avec quelques petites transformations par ci par là. Assidue, je suis la technique du livre pour tracer mon patron, avec les dimensions de ma fille. Je trace les bissectrices, reporte les points, calcule 1/17ème de son bassin par ci, rajoute 3cm de couche par là, si bien qu’à la fin, je me retrouve pas peu fière avec un joli devant et un joli dos de pantalon. La seul problème c’est que j’ai pas tout compris (pourquoi 1/17ème du bassin??) et que j’ai aucune idée de ce que ce patron donne au final, est-ce que bébé est saucissonné dans son pantalon ou est-ce que la patron prévoit déjà de l’aisance?

PANTALON BASIC3

Un seul moyen de le savoir, c’est de faire ce pantalon, mais vu le résultat incertain je ne vais pas utiliser mes tissus préférés à 20euros du mètre!

Du coup j’opte pour les 5m de viscose que j’avais trouvés à Sham Shui Po chez Earth Fabrics sur Boundary Street. Petit aparté sur Sham Shui Po: Sham Shui Po, à Hong Kong, c’est LE district pour trouver du tissus. À Hong Kong il faut savoir que tout marche par rue. La ville c’est un peu un supermarché géant avec une rue = un rayon de supermarché. Il y a la rue des jouets, des luminaires, des fleurs, du carrelage, des ustensiles de cuisine […] et la rue, enfin les rues du tissus. Mais pas de petites boutiques toute choupi, avec des jolis petits rouleaux, à Sham Shui Po, les magasins sont tenus par des grossistes. Dans le magasin, on ne trouve que des petits échantillons comme sur cette photo, on doit alors commander, puis venir rechercher son tissus (qui vient probablement de Chine) le lendemain, ou le surlendemain. Et la quantité mini, c’est 3 yards, voire 5 yards (un yard c’est environ un mètre). Voilà comment je me suis retrouvée avec 5m de viscose dont je ne savais absolument pas quoi faire! Après ici, faut dire que tu as 5 mètres pour le prix d’un mètre en France… J’avais choisi naïvement »Earth fabrics » dans une démarche écologique, mais après avoir fait le tour du quartier, je pense que ce magasin n’a de Earth que le nom!

PANTALON BASIC4Fin de l’aparté touristique, retour à notre pantalon. 1h30 après, j’avais un magnifique pantalon en viscose de chez Sham Shui Po! J’ai juste rajouté un élastique à la taille pour le faire tenir. Verdict: au risque de me répéter, je déteste coudre la viscose; les coutures rabattues pour un pantalon bébé c’était une très mauvaise idée; le patron de base tient compte de plein de marge d’aisance partout; ma fille est fort à son aise et a donc hérité d’un petit pantalon pour glandouiller à la maison! Avec des finitions pareilles, toute sortie avec ce pantalon relèverait du suicide couturel!

PANTALON BASIC5

 

13 commentaires sur « Le petit pantalon de base de Jacqueline Chiappetta »

  • Bonjour, je me permets de vous contacter car je viens d’acquérir ce livre et je suis un peu perdue, avez vous fait d’autres essais ? Puis je prendre un peu de votre temps pour vous poser d’autres questions, merci d’avance, hélène

    J'aime

  • J’avais déjà entendu parlé de ce livre… A part les maths et la géométries et quelques bases en coutures, faut-il connaître beaucoup d’autres choses? Les explications sont-elles claires? As-tu eu l’occasion de faire d’autres patrons/pantalons?
    En tous cas, ta fille a l’air très à son aise dans ce pantalon 🙂

    J'aime

    • Hello 🙂 En fait ce livre c’est vraiment un recueil de tout plein de patrons. Tu as les patrons de bases (genre buste & pantalon ou culotte) et puis apres le livre te montre comment faire tout un tas d’autres fringues bebe/enfant en partant de la. Mais en fait, le bouquin ne t’explique pas vraiment comment ca marche. Le bouquin te dit juste: en partant du buste de base, tu rajoutes 4cm d’aisance par ci, puis un autre elargissement de 2cm par la et pouf tu as une robe pour bebe. Et pour les maths/geometrie ce n’est pas tres difficile, juste addition, fractions, regle de trois, tracer des paralleles, des bissectrices etc. Et sinon niveau explications, j’ai spotte quelques erreurs, mais globalement ca se comprend. Et au final il y a un sacre paquet de patrons dans un seul bouquin!

      J'aime

      • Hello,
        Heureusement que je n’ai pas de problèmes avec les maths alors 🙂 Par contre, je peux comprendre que ce soit un peu frustrant de ne pas savoir « le comment du pourquoi ». Reste plus qu’à tester lol Je suivrai donc tes péripéties avec tes créations de patrons…
        En attendant que le livre soit retiré de ma wish list, je vais commencer avec le magasine Ottobre que j’ai reçu. Y a un tas d’idées sympas, tant pour les filles que pour mes 2 p’tits gars :-p

        J'aime

        • Le mieux ce serait vraiment que tu y jettes un coup d’oeil et que tu te fasses une idee 😉 il y a plein de tomes, et j’hesitais a prendre celui pour femme. Mais en effet certaines choses comme « tracer un point a 1/17eme de la hauteur du bassin vers la droite » on comprend pas trop pourquoi 😦 Sinon pour les dimensions, la creation des patrons de base, les principes de transformations il est top!

          J'aime

Laisser un commentaire

